Même George Pau-Langevin entre dans la danse. La méconnue ministre déléguée chargée de la Réussite éducative se démarque à son tour, ce vendredi des déclarations du ministre de l'Intérieur sur les Roms.
Manuel Valls estime mardi que seule une minorité de Roms veut s'insérer ? Sa collègue George Pau-Langevin, reconnaît des "comportements qui dérangent parfois", mais dit très exactement le contraire, lors d'un colloque à l'Assemblée nationale, ce vendredi, cité par l'AFP:
Nous rejetons tout discours essentialiste: tout enfant est éducable, nul peuple n'est délinquant ou marginal par nature.
"Nul doute que le défi posé par ces nouveaux déshérités, qui est considérable, n'est pas au dessus de (nos) forces si les efforts sont justement répartis dans notre pays et à travers les différents pays d'Europe", poursuit George Pau-Langevin en défendant une politique qui "dépasse" le simple démantèlement des campements illcites.
Jeudi, c'est Cécile Duflot, ministre du Logement, qui a demandé au chef de l'État de rappeller sa position sur le délicat dossier Roms en estimant que Manuel Valls allait "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain".