ET DE DEUX - Après avoir rejoint la commission Jospin sur la moralisation de la vie politique en juillet, Roselyne Bachelot est de nouveau sollicitée par le gouvernement.
L'ancienne ministre - et nouvelle chroniqueuse télé pour D8 - fera partie des membres du Haut conseil de l'égalité hommes-femmes, dont la création a été officialisée le 3 janvier lors du conseil des ministres et qui sera présidée à partir du mardi 8 janvier par l'ancienne députée socialiste Danièle Bousquet.
Ce Haut conseil a "vocation à animer le débat politique sur la question de l'égalité, notamment pour évaluer l'impact des politiques publiques", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem ce 4 janvier sur Europe 1. Il remplace l'observatoire de la parité dont le champ était uniquement politique.
Et hormis Roselyne Bachelot ? Une composition "totalement paritaire" qui verra siéger ... Frédéric Taddeï, journaliste présentateur de l'émission Ce soir ou jamais sur France 3 et directeur éditorial de Newsring.
Pour le reste, pas encore de noms mais des "intellectuels, des membres d'associations, des élus locaux et nationaux".
>> La mission de la commission Jospin s'était terminée le 9 novembre par la remise d'un rapport préconisant notamment le non-cumul des mandats parlementaire/fonction exécutive locale, l'introduction d'une dose de proportionnelle aux législatives ou la responsabilité pénale du président de la République.
On a également vu Roselyne Bachelot ces dernières semaines défendre le projet de loi d'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels. Le 16 décembre, elle défilait avec les cortèges pro-mariage gay à Paris.