Jospin et Bachelot à l'unisson sur la commission de moralisation de la vie publique

Publié à 10h05, le 26 juillet 2012 , Modifié à 11h33, le 26 juillet 2012

Jospin et Bachelot à l'unisson sur la commission de moralisation de la vie publique
Lionel Jospin et Roselyne Bachelot, en 2012. (Maxppp)

VIOLONS ACCORDÉS - Au lendemain de l'installation de la commission de la moralisation de la vie publique, les deux figures politiques - Lionel Jospin et Roselyne Bachelot - affichent leur unité. 

  1. Accord entre Bachelot et Jospin

    Le lendemain de la première réunion de la moralisation de la vie publique, qui rassemble l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin à sa tête, et Roselyne Bachelot, ancienne ministre du gouvernement Fillon, les deux figures politiques ont affiché leur accord. 

    Ils étaient tous les deux invités, à quelques minutes d'écart, sur les ondes médiatiques, ce jeudi 26 juillet – Lionel Jospin sur Europe 1 et Roselyne Bachelot sur France Info.

     co

    Roselyne Bachelot ne sera pas le poil à gratter de la commission. Elle assure, dès le début de l’interview, de sa "loyauté" envers Lionel Jospin, et se garde même un droit de réserve :

    Pour tout ce qui concerne les contenus, je me comporterai avec une parfaite loyauté vis-à-vis de son président Lionel Jospin et des autres membres de la commission.

    Résultat : un discours accordé.

    Tous les deux assurent qu'ils travaillent en dépassant le clivage gauche-droite.

    Lionel Jospin explique qu'ils sont tous les deux des politiques

    [...] qui ont gardé leurs convictions mais pas dans un esprit partisan. 

    Même volonté affichée par Roselyne Bachelot pour qui la commission est 

    [...] un sujet sur lequel on peut avoir une approche technique, citoyenne et non pas partisane.

    Ils déminent, ensemble, la rumeur de leur rémunération, qui évoquait une indemnité de 120.000 euros pour Lionel Jospin et 82.000 euros pour Roselyne Bachelot.

    Lionel Jospin l'assure : 

    Chacun des membres de la commission travaille totalement bénévolement, pour être très précis compte tenu de cette fameuse rumeur dont on parle.

    Aucun n’aura rien, aucun versement.

    A la question de savoir si elle était rémunérée, Roselyne Bachelot affirme : 

    Certainement pas.

    Je remarque que sur les réseaux sociaux circulent des mensonges éhontés. Ces fonctions sont évidemment gratuites et c’est tout à fait normal.

    Enfin, les deux figures politiques ont partagé la même vision de leur travail dans cette commission. "Un temps des experts", explique Lionel Jospin. Roselyne Bachelot lui embraye le pas en ajoutant que la commission réunit des "spécialistes" (des magistrats, des universitaires, des hauts fonctionnaires, des juristes) qui feront des "propositions".

    Les conclusions de la commission de la moralisation de la vie publique devraient être rendues au début du mois de novembre. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus