Un député UMP propose de limiter les salaires des sportifs à l’échelle européenne

Publié à 10h33, le 26 juillet 2012 , Modifié à 11h02, le 26 juillet 2012

Un député UMP propose de limiter les salaires des sportifs à l’échelle européenne
Gérald Darmanin et Valérie Fourneyron. (Photomontage - Maxppp)

Gérald Darmanin, jeune député UMP du Nord, a déposé le 25 juillet à l’Assemblée nationale une proposition de résolution européenne visant à limiter la masse salariale des clubs sportifs professionnels. Autrement dit, baisser leurs salaires.

Le principe fait l’unanimité à droite comme à gauche puisque Valérie Fourneyron, ministre des Sports, s’est dite favorable à un tel plafonnement pour les joueurs français. Le député UMP veut aller plus loin en obtenant une telle réforme au niveau européen.

  1. Plafonner les salaires : "pas qu’une solution franco-française"

    Sur darmanin2012.fr

    L’instauration du "salary cap européen" permettra à la fois de limiter l’inflation des salaires des joueurs professionnels mais aussi de limiter les déficits des clubs.

    En conséquence, afin de favoriser l'équité sportive, la pérennité des compétitions et d’éviter l’endettement des clubs, il est donc proposé d’instaurer un plafond salarial au niveau européen pour les clubs sportifs professionnels.

    Voici la proposition qu’on peut retrouver sur le site internet du député UMP Nord Gérald Darmanin.

    Le député de 29 ans – ancien directeur de cabinet du ministre des Sports David Douillet - a déposé le 25 juillet au Palais Bourbon une proposition de résolution européenne demandant à Bruxelles "de soutenir la mise en place d’un plafond de la masse salariale pour les clubs sportifs professionnels", ajoutant que cette solution "ne saurait être franco-française".

    Le député UMP souhaite limiter les salaires des sportifs dans l’ensemble de l’Union Européenne suite à l’annonce récente du salaire du joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic, qui touchera 14 millions d’euros par an. Il a rappelé que la Commission européenne avait déjà recommandé en 2008, "que des mesures soient prises pour atteindre la transparence financière et améliorer le contrôle des coûts dans le sport européen."

    Le principe du plafonnement de la masse salariale des clubs professionnels français avait justement été proposé par David Douillet, et adopté par le Parlement français par la loi du 1er février 2012. Mais l’article mettant en place ce qu’on appelle un "salary cap" n’est pas encore appliqué en France.

    La nouvelle ministre des Sports, Valérie Fourneyron, s’est dite également favorable au plafonnement des salaires des stars du foot françaises. Pas suffisant pour Gérarld Darmanin qui la qualifie de "commentatrice démagogue". Le 18 juillet, cette dernière expliquait :

    Si on n'aboutit pas à un fair-play financier, c'est-à-dire à une régulation voire un plafonnement de la masse salariale, on voit bien toutes ces dérives qui sont devant nous et ces salaires qui sont mirobolants [...]

    Il faudrait qu’on arrive à avoir un maximum des budgets dans la masse salariale, et puis à plafonner ces salaires.

Du rab sur le Lab

PlusPlus