Non, il n'y a pas eu de bourrage d'urnes chez les Français de Suisse

Publié à 16h38, le 08 mai 2012 , Modifié à 15h33, le 16 octobre 2012

Non, il n'y a pas eu de bourrage d'urnes chez les Français de Suisse
Le corps électoral des Français de Suisse a augmenté de 34% entre le premier et le second tour (Maxppp)

TUYAU PERCE - Depuis la fin de l’élection présidentielle, un étrange chiffre circule sur les internets les plus officiels: près de 28 000 Français de Suisse se seraient inscrits sur les listes électorales, entre le premier tour et le second tour de l'élection, soit une augmentation de 34% du corps électoral.

Une donnée notamment visible sur les tableaux de résultats détaillés publiés par le ministère des Affaires étrangères .

A quoi est due cette soudaine ruée vers les listes électorales, alors que la date limite d'inscription est fixée au 31 décembre 2011?

Contactée par Le Lab, l'ambassade de France en Suisse assure qu’il s’agit en fait … d’une erreur, lors de la communication des chiffres au ministère. A l'heure actuelle, la mise à jour n'a toujours pas été faite.

  1. "Un problème dans la transmission des données"

    Sur regardscitoyens.org

    Voilà, c'est une donnée qui est présentée sur le site du ministère des Affaires étrangères : 28.000 Français supplémentaires étaient inscrits sur les listes électorales, en Suisse, au second tour par rapport au au premier tour de la présidentielle.

    Nombre d'inscrits à la fermeture des bureaux de vote au premier tour:

    Nombre d'inscrits à la fermeture des bureaux de vote au second tour:

    (Montages réalisés à partir des résultats détaillés du 1er tour et du 2nd tour du ministère de l'Intérieur.)

    L’erreur, qui apparaît de manière beaucoup plus visible dans les tableaux de résultats publiés – notamment – par le site internet du magazine Acteurs Publics , a été largement diffusée, notamment sur twitter.

    Avec les interrogations de rigueur : une augmentation de 34% interpelle, puisque tout électeur doit s'inscrire avant le 31 décembre de l'année précédant l'élection pour pouvoir voter. Seules des radiations irrégulières ou des erreurs matérielles peuvent changer le nombre d'électeurs inscrits entre les deux tours.

    Alors que s'est-il passé?

    La réponse est toute simple, et l'ambassade de France en Suisse, contactée par Le Lab, le reconnaît bien volontiers : il y a eu, clairement, une erreur de saisie, et un "problème lors de la transmission des données au ministère".

    L’ambassade donne ainsi le chiffre de 107.042 inscrits au premier tour contre 107.077 au second. Soit une augmentation "normale".

    Ce que confirme un zoom "élargi" sur le tableau des résultats publié par le ministères des Affaires étrangères : à l’ouverture, il y a bien 107.033 électeurs inscrits au premier tour, auxquels neufs ont été ajoutés lors des opérations de vote (des oublis ou des radiations irrégulières peuvent être modifiées dans la journée ). Ce qui donne, à la fermeture, 107.042 inscrits.

    Or, plusieurs bureaux sont toujours "en attente de confirmation". A cause de ces cases vides, il manque 27.525 électeurs inscrits à la fermeture. Ce sont ces chiffres erronés qui ont été communiqués au ministère, comme le montre le tableau ci-dessous:

    Quand est venu le temps de faire la différence entre les chiffres du second tour et ceux du premier tour, les données étaient faussées.

    Le nombre de votants, quant à lui, reste stable entre le premier et le second tour: près de 50.000 au premier tour pour environ 53.000 au second.

    (via @Regards Citoyens )

Du rab sur le Lab

PlusPlus