ET C'EST REPARTI POUR UN TOUR – C'est l'une des caractéristiques de la bataille familiale chez les Le Pen : comme dans n'importe quel bon buffet, à chaque fois que l'on croit que c'est terminé, on découvre qu'il y en a encore. Ce dimanche 9 août, c'est donc au tour de Jean-Marie Le Pen de prendre la parole et de se livrer à son activité préférée depuis des mois : dézinguer Marine Le Pen.
Interrogé par Le Journal du Dimanche , le fondateur du Front national revient encore et encore sur l'interminable crise qui secoue son parti. Et il annonce : si, en 2017, sa candidate de fille compte sur sa voix pour l'élection présidentielle, elle peut toujours se brosser.
Le "Menhir" explique :
"Elle affiche l'ambition d'être un jour chef de l'État mais elle n'en prend pas les moyens. Ni les moyens éthiques, ni les moyens politiques. Elle scie la branche sur laquelle elle est assise, avec des procédés qui révulsent même ses adversaires. [...] Si Marine Le Pen suit la même ligne qu'aujourd'hui, avec les mêmes procédés, et si Dieu me prête vie, non, je ne la soutiendrai pas.
"
On notera le "sans changement" formulé par le patriarche Le Pen et qui semble viser indirectement l'ennemi préféré du fondateur du FN : Florian Philippot. Oui, parce que désormais, une interview de Jean-Marie Le Pen ne serait pas vraiment une interview de Jean-Marie Le Pen si n'était pas glissées deux ou trois salves contre le vice-président du FN. Un vice-président du FN que Jean-Marie Le Pen compare aujourd'hui... au révolutionnaire Saint-Just et qui, sous-entend-il, "roule" pour Nicolas Sarkozy. Rien de bien nouveau si ce n'est que les deux hommes pourraient (enfin !) trouver un terrain d'entente : fin juillet, cité par Le Point, Jean-Marie Le Pen louait en effet les qualités d'orateur du président de Les Républicains ...
Il faut quand même garder à l'esprit que Jean-Marie Le Pen est un brin énervé ces derniers temps. Au début du mois, Marine Le Pen a annoncé que le président d'honneur du FN était convoqué le 20 août par le bureau exécutif du FN . En jeu ? L'exclusion du patriarche, alors même que, par deux fois , la justice l'a maintenu en fonction. Forcément, il y a de quoi être échaudé.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Jean-Marie Le Pen convoqué le 20 août devant le bureau exécutif du FN en formation disciplinaire
> Ce moment où Jean-Marie Le Pen raccroche au nez de France Info
> Et d'un coup, Jean-Marie Le Pen loue les qualités d'orateur de Nicolas Sarkozy