Top 8 pour décrédibiliser Sarkozy

Publié à 18h54, le 12 février 2012 , Modifié à 14h45, le 13 février 2012

Top 8 pour décrédibiliser Sarkozy
Nicolas Sarkozy et George W. Bush en 2008. (Reuters)

Les qualificatifs au sujet de Nicolas Sarkozy pleuvent. Ses adversaires jugent son action, son bilan, et … font des comparaisons parfois singulières. Dans le Journal du Dimanche, le président de la République est comparé par Pierre Moscivici à George W. Bush alors que sur Radio France , Jean-Luc Mélenchon le voit plutôt se rapprocher de Viktor Orban.

Top 8 des comparaisons originales pour décrédibiliser Nicolas Sarkozy. 

  1. Moscovici compare sa stratégie à celle de Bush

    Sur lejdd.fr

    "

    Sa stratégie ressemble à celle de George Bush fils en 2004, celle d’une coalition conservatrice qui ne se connaît pas d’ennemis à droite. 

    "

    Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande compare le président de la République à George W. Bush. Dans le Journal du dimanche, il associe le virage droitier du chef de l'Etat à l'axe très conservateur pris par l'ancien président américain en 2004. 

  2. Mélenchon le rapproche d’Orban

    Sur politique.radiofrance.fr

    "

    Nicolas Sarkozy pourrait être le nouveau Viktor Orban à la française. 

    "

    "Le contenu est déjà là", précise Jean-Luc Mélenchon. Sur Radio France , le candidat du Front de gauche compare Nicolas Sarkozy au très décrié président hongrois, critiqué pour ses atteintes aux libertés individuelles et à l'indépendance des médias. 

  3. Pour Martine Aubry, c’est plutôt Madoff

    Sur 20minutes.fr

    "

    J'ai un peu l'impression, quand Nicolas Sarkozy nous donne des leçons de maîtrise budgétaire, c'est un peu M. Madoff qui administre quelques cours de comptabilité.

    "

    Quoi de plus efficace pour décrédibiliser un homme que de le comparer à un voyou ? C'est ce qu'a fait Martine Aubry . Déclenchant un tollé à droite, la première secrétaire du Parti socialiste a comparé Nicolas Sarkozy à Bernard Madoff, l'homme d'affaires américain condamné pour une escroquerie à hauteur de 65 milliards de dollars.

  4. Marine Le Pen l’associe à Mesrine

    Sur lci.tf1.fr

    "

    Champion incontesté de la dette, Nicolas Sarkozy est aussi légitime pour imposer ‘la règle d'or' de maîtrise des déficits que Mesrine pour réformer le code pénal.

    "

    Pour Marine Le Pen , la méthode est la même que pour Martine Aubry : le voyou. Et pas n'importe lequel. La patronne du FN compare Nicolas Sarkozy à l'ancien ennemi public numéro 1. Pour elle, Nicolas Sarkozy n'a pas de leçons à donner sur les déficits publics tant il est le "champion de la dette". 

  5. Royal mettait Sarkozy dans le costume de Louis XIV

    Sur liberation.fr

    "

    Nicolas Sarkozy a choisi de faire des évènements de la vie privée des évènements publics, comme Louis XIV : vous avez le petit matin du roi, le déjeuner du roi, le coucher du roi, les maîtresses du roi. 

    "

    Ségolène Royal va chercher sa comparaison dans l'Histoire de France. Pour l'ancienne candidate à l'élection présidentielle, le mélange entre la vie privée du chef de l’Etat et ses charges publiques, c’est "un peu comme la monarchie où chaque événement privé du roi était un événement politique".

  6. Le Guen amalgame Sarkozy et Daladier

    Sur blog.jmlg.fr

    "

    Le Président de la République ne sait pas convaincre les dirigeants européens ni s’adresser aux peuples d’Europe: malheureusement, Nicolas Sarkozy ressemble plus à Edouard Daladier qu’à Charles de Gaulle ou François Mitterrand.

    "

    Sur son blog , Jean-Marie Le Guen, député PS, compare Nicolas Sarkozy à Edouard Daladier. Cet amalgame associe donc le chef de l'Etat au président du Conseil sous la IIIe République qui avait signé en 1938 les accords de Munich avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie. 

    Comparaison qui n'a pas manquée de scandaliser l'UMP. Jean-François Copé juge "l'amalgame scandaleux ", d'autant plus si par extension Angela Merkel est comparée à Adolf Hitler. 

  7. Quand le MJS le comparait à … Hitler

    Sur liberation.fr

    "

    Liberté ? Egalité ? Fraternité ? Jusqu’où le laisserez-vous aller ?

    "

    L'affiche des Jeunes socialistes ne peut être plus claire. Bras levé, Nicolas Sarkozy est comparé à Adolf Hitler faisant un salut nazi. Une douteuse association qualifié de "honteuse " par Jean-François Copé. Une campagne d'affichage finalement retirée et de laquelle la leader du MJS, Laurianne Deniaud, c'est désolidarisé. 

  8. “Caligula aux petits pieds”, pour Bilger

    Sur libertes.blog.lemonde.fr

    "

    Sur le plan de l’Etat de droit, sur le plan de la République irréprochable, il est devenu une sorte de Caligula au petit pied.

    "

    L'ancien avocat général Philippe Bilger va chercher encore plus loin dans la référence historique pour qualifier Nicolas Sarkozy. Pour lui, c'est Caligula. Mais un "Caligula aux petits pieds", précise-t-il. De la famille de Tibère, il est un empereur romain qui ridiculisa à de nombreuses reprises le Sénat et fit assasiner ses opposants. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus