Sarkozy et le modèle Cameron

Publié à 23h42, le 29 janvier 2012 , Modifié à 23h42, le 29 janvier 2012

Sarkozy et le modèle Cameron
David Cameron et Nicolas Sarkozy lors du G20 de Cannes le 3 novembre dernier. (Reuters)

Son intervention de dimanche l'a confirmé : Nicolas Sarkozy s'inspire de l'élection de David Cameron en Grande-Bretagne en 2010. Le modèle a pourtant ses limites. Par Olivier Duhamel.

  1. Le point de vue d'Olivier Duhamel

    Comment gagner l'élection présidentielle ? Par une campagne électorale de vérité et de courage. "Le courage donne la force d'agir" - un phrase de Nicolas Sarkozy dans son discours pour le centenaire de Michel Debré, devenue slogan de l'UMP dans une vidéo attrape-tout.

    >> Lire sur Le Lab : Sarkozy, son slogan était caché

    Le modèle serait celui de David Cameron, qui a gagné en 2010 les élections générales au Royaume-Uni. Il a osé s'engager sur une réduction de plusieurs milliards des dépenses publiques.

    Problème n° 1 : Cameron n'a qu'à moitié gagné les élections. Son parti n'ayant pas la majorité absolue, il a été forcé de s'allier avec les Libéraux-Démocrates, et de faire de Clegg le vice-Premier ministre. Transposé en France, cela supposerait donc une alliance victorieuse avec François Bayrou (il lui a d'ailleurs quasi-promis une part de proportionnelle). Ce serait une rupture dans la Ve République.

    Problème n° 2 : Cameron disposait d'un atout formidable dont Sarkozy est privé. Il était le chef de l'opposition, par le gouvernant sortant...

    Olivier Duhamel est éditorialiste sur Europe 1. Il co-anime, avec Michel Field, l'émission Mediapolis, tous les samedis de 10 heures à 11 heures.

  2. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré un document, un article ou une vidéo qui pourrait enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à nous en faire part en déposant vos liens dans l'espace commentaires de cet article. Nous actualiserons notre page avec les meilleures contributions.

Du rab sur le Lab

PlusPlus