TABLEAU DE BORD - Le Lab vous propose de voir, revoir ou lire les derniers vœux du quinquennat de Nicolas Sarkozy ainsi que ce qu'il faut en retenir. Le chef de l'Etat vous a-t-il convaincu ? N'hésitez-pas à donner votre opinion dans l'espace commentaires de cet article.
Revoir le discours
Sur elysee.fr
L'Élysée a mis en ligne sur son site l'intégralité de l'allocution du chef de l'État enregistrée dans l'après-midi.
Relire le discours
Sur elysee.fr
Pour lire les trois pages de l'allocution du chef de l'État, cliquez-ici ou appuyez sur l'icône plus du document ci-dessous.
Les points essentiels à retenir
Sur Elysee.fr
- Nicolas Sarkozy fait de la lutte contre le chômage sa priorité numéro 1 d'ici l'élection présidentielle du mois de mai. Le chef de l'Etat a ensuite décliné trois axes autour desquels s'articuleront son action : la croissance, la compétitivité et la réindustrialisation de la France. De facto, le locataire de l'Elysée exclut un troisième plan de rigueur.
- A l'issue du sommet social du 18 janvier prochain, des "choix importants" seront pris contre le chômage. Le chef de l'Etat a fait de la formation des chômeurs l'un des piliers de son action.
- Le locataire de l'Elysée a par ailleurs affirmé que le travail "si facilement délocalisable" ne doit financer à lui tout seul la protection sociale. En visant les importations, Nicolas Sarkozy remet sur la table le serpent de mer de la TVA sociale.
- Pour le chef de l'Etat, la finance doit réparer les désordres qu'elle a provoqués. Selon lui, la taxation des transactions financières verra prochainement le jour.
- Nicolas Sarkozy annonce vouloir "assumer jusqu'au bout" sa fonction de président de la République, laissant entendre qu'il se déclarera candidat à sa propre succession le plus tard possible.
Lire sur leJDD.fr l'analyse complète du discours présidentiel , ainsi que, sur Lemonde.fr, les principales réactions politiques à son intervention .
La phrase du soir
Sur Elysee.fr
"
Je suis certain du chemin qu'il nous faut suivre.
"Les commentaires à chaud des observateurs politiques sur Twitter
A lire aussi sur Le Lab
Sur lelab.europe1.fr
Sur ce même thème, la rédaction du Lab vous a concocté une sélection de vidéos et un petit jeu :
- Notre vidéo résumant en à peine une minute les précédents vœux du chef de l'État.
- Notre petite retrospective : "Quels vœux pour un Président-candidat? "
- Notre quizz, Sarkozy Président ou candidat ?
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez vu un tweet ou un article interessant concernant les derniers vœux du quinquennat de Sarkozy ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous ou apostrophez-nous sur Twitter ( @LeLab_E1). Nous réactualiserons cet article avec vos contributions !