Pour la dernière fois avant l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy adresse, samedi soir, ses voeux aux Français. C’est la cinquième fois qu’il se prête à cet exercice, dans une période plus que jamais marquée par la crise. Au cours de ses dernières prestations, le président de la République a souvent joué les prophètes sur la croissance, sur le succès de ses réformes. Sans grand succès.
"La croissance va revenir... "
“Nous deviendrons plus compétitifs, plus innovants”, “la croissance devrait revenir”, “les résultats devraient se faire sentir”. Ces phrases, Nicolas Sarkozy les a prononcées les 31 décembre des années passées. Prophètiques, mais parfois hasardeuses, comme en témoigne cette compilation (sans trucage) réalisée par le Lab.
Les autres vœux de Présidents quasi candidats
Sur lelab.europe1.fr
Avant Nicolas Sarkozy, ses prédécesseurs profitaient toujours du 31 décembre pour dramatiser les enjeux, réclamer (toujours) des efforts aux Français et se poser en seul recours crédible face aux défis qui attendent le pays.
Cliquez-ici pour voir les vœux de Jacques Chirac et François Mitterrand avant leur réélection et ceux de Valérie Giscard d'Estaing en 1980.
Ce sujet se construit avec vous
Vous avez un bon lien ou un avis à partager ? N'hésitez pas à le faire en commentaire, nous enrichirons cette page.