"C'est un dérapage", tranche le député UMP du Nord Sébastien Huyghe. Contacté par le Lab, le parlementaire condamne les propos tenus par un maire UMP de son département. Régis Cauche, édile de la ville de Croix, expliquait dans la Voix du Nord qu'il serait prêt à soutenir un habitant de sa ville qui "commettrait l'irréparable"à l'égard d'un Rom.
Comprenez : il soutiendrait un Croisien exaspéré qui tuerait un Rom.
Des mots qui ne passent pas auprès du député du Nord qui parle d'une "incitation à la haine raciale" :
On ne peut pas cautionner ces propos, qui sont une incitation à la haine raciale. Régis Cauche est assez modéré habituellement, je ne comprends pas.
Et si Sébastien Huyghe parle d'un "contexte d'exaspération", il précise au Lab que "ça n'explique pas les propos tenus par un responsable politique".
Le responsable politique doit montrer la voie, il ne peut pas raconter n'importe quoi. Certains pourraient passer à l'acte. Il n'a pas le droit.
(...)
C'est un dérapage, la condamnation des propos est un acte fort, j'espère qu'il les retirera. Il se met en dehors du champs de l'UMP et de ses valeurs humanistes.
Le député UMP souligne malgré tout un contexte qui "en incombe à Martine Aubry", suite notamment à l'évacuation de campements illégaux dans lesquels vivaient 750 Roms.
Joint par le Lab, le patron de la fédération UMP du Nord, Marc-Philippe Daubresse, a refusé de commenter les propos du maire de Croix, faute d'en avoir pris connaissance avec exactitude. Toutefois, il met en avant une exaspération à Croix et à Wasquehal, deux communes du Nord, suite à l'évacuation du camp de Lille-Sud avec "des Roms qui ont été mis sur la route".