Elle sera une absente remarquée. Ségolène Royal ne sera pas présente aux universités d’été du Parti Socialiste à La Rochelle, selon les informations du Figaro .
Battue dans cette même ville par le candidat socialiste dissident Olivier Falorni, aux élections législatives, Ségolène Royal a "besoin de temps pour se reconstruire", explique un proche au site du quotidien.
"Elle est comme un grand sportif qui a une triple fracture. La tête va bien mais la jambe est dans le plâtre", précise-t-il.
Après avoir hésité un temps, le PS avait décidé de maintenir les universités d'été à la Rochelle. Elles se tiendront du 24 au 26 août.
Cette absence a-t-elle un lien avec le duel perdu aux législatives ? Ségolène Royal assure que non. A France Bleu Poitou , elle dit respecter un engagement pris depuis longtemps. "C'était prévu dans mon agenda", explique-t-elle.
Ségolène Royal, elle, préfère se tenir éloignée de ces événements. L'ancienne candidate à l'élection présidentielle "a décidé d’avancer de quelques jours son voyage au Cap, en Afrique du Sud, pour se rendre au congrès de l’Internationale socialiste", indique le Figaro. A cette occasion, Ségolène Royal a demandé à rencontrer Nelson Mandela si sa santé le permet.