L’INCRUSTE - Elle a volontairement entretenu le doute sur son vote durant toute la campagne. Ce n’est que deux jours après le premier tour que Ségolène Royal a révélé qu’elle soutenait bien Emmanuel Macron . Juste une petite phrase, une allusion pour lever toute incertitude. Mais lundi 1er mai, plus de place au doute, la ministre de l’Ecologie affiche la couleur, en prenant place au premier rang du meeting parisien du candidat d’En Marche !, à la Villette.
Spécialiste dans l’art du placement, Ségolène Royal s’est carrément invitée aux côtés des poids lourds de la campagne de Macron tels que François Bayrou, Jean-Yves Le Drian, Bertrand Delanoë, Gérard Collomb ou encore Brigitte Macron, l'épouse du candidat. Selon les informations du Lab, les équipes d’Emmanuel Macron n’étaient absolument pas prévenues de cette venue.
Au 1er rang du meeting #Macron : Ségolène Royal (ici avec G. Collomb). "Elle est venue spontanément", précise-t-on #1erMai@RMCinfopic.twitter.com/8xQNilS0Kn
— Elisa Bertholomey (@ebertholomey) May 1, 2017
Parmi les politiques au 1er rang du meeting Macron à Paris : Ségolène royal, Bayrou, Le Drian, Delanoë, Corinne Lepage, Marielle de Sarnez.
— Bastien Bonnefous (@Bonnefous) May 1, 2017
Au premier rang du meeting de #Macron : Collomb, Royal, Le Drian, Delanoe et Bayrou #JDDpic.twitter.com/Cp5ssiw8CE
— Anne-Cha Dusseaulx (@AnneChDusseaulx) May 1, 2017
L'ex-candidate à la présidentielle, battue en 2007 au second tour par Nicolas Sarkozy, avait appelé à la "mobilisation" autour d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, le 7 mai prochain.
Invitée ou pas, Ségolène Royal n'est pas passée inaperçue, ce lundi à la Villette. Au milieu de son discours, le candidat d'En Marche ! lui a même adressé un petit clin d’œil au moment d'évoquer l'écologie :
"La République nouvelle, ce sera celle de l'industrie, du numérique et de l'écologie réconciliée. Car, oui, il y a une nouvelle écologie qui se conjugue avec une nouvelle économie, chère Ségolène, tu le sais bien.
"
Une demi-heure plus tard, rebelote. Deuxième clin d’œil pour la ministre de l'Ecologie. Cette fois, Emmanuel Macron la tutoie pour expliquer qu'il poursuivra son "travail en matière de transition énergétique et environnementale" :
"Je veux qu'ensemble nous puissions défendre pour nos enfants aussi notre environnement dans cette mondialisation capitaliste qui, parfois, le détruit. C'est pour cela aussi que j'assume pleinement de poursuivre le travail que tu as conduis, Ségolène, en matière de transition énergétique et environnementale.
"
Cette nouvelle allusion est très bien accueillie par les sympathisants du candidat d'En Marche ! "Ségolène", "Ségolène", ont-ils scandé pour mieux adouber sa présence aux côtés de leur champion.