#CESTUNPEUGRÂCEÀSARKOZY - On sait que Nicolas Sarkozy est très content des premiers chiffres de vente de son livre. Il faut dire qu'avec près de 70.000 exemplaires vendus en une semaine, La France pour la vie cartonne. Ce qui fait dire à certains qu'il a d'ores et déjà "gagné la primaire des libraires", dans cette période d'intense activité politico-littéraire à droite. Mais il ne faudrait pas oublier Jean-François Copé.
Car le député-maire de Meaux, lui aussi, a sorti un livre. Publié avant l'annonce de celui de l'ancien chef de l'État, Le sursaut français se porte bien, merci pour lui. C'est en tous cas ce que fait savoir "JFC" au Figaro Magazine, vendredi 5 février.
Alors oui, au début, Jean-François Copé a eu peur. "Quand Nicolas Sarkozy a avancé, sans doute par hasard, la sortie du sien, je me suis demandé si ça n'allait pas écraser le mien !", dit-il. Notez au passage qu'il n'est pas tout à fait dupe quant à d'éventuelles mauvaises pensées du boss de LR à son égard. Mais passons. Il enchaîne :
"Et puis finalement, il y a eu un petit côté arroseur arrosé. Les deux se sont retrouvés mis en avant.
"
Si le livre de Jean-François Copé marche bien en librairies, c'est donc un peu grâce à Sarkozy. Et ça, c'est étonnant.
À LIRE SUR LE LAB :