BEST-SELLER - Avec près de 70.000 exemplaires vendus de son livre La France pour la vie en une seule semaine, Nicolas Sarkozy cartonne en librairies. Selon une estimation de l'institut GFK rendue publique mardi 2 février, le bouquin de l'ancien chef de l'État s'est déjà écoulé à 68.000 exemplaires "papier" et 2.000 numériques. Loin, très loin devant les autres candidats (déclarés ou non) à la primaire de la droite qui ont aussi sorti des livres ces derniers temps. Et ça, ça fait plaisir.
Brice Hortefeux ne s'en cache pas. Invité de BFMTV mardi soir, le vieil ami de Nicolas Sarkozy est amené à commenter ce *phénomène littéraire*. Et l'eurodéputé LR raconte volontiers une petite anecdote très éclairante à ce sujet :
"Pour vous détendre, j'atais chez un libraire ce matin et il m'a dit : 'En tous cas, je sais pas la primaire en général mais la primaire des libraires, c'est Nicolas Sarkozy qui l'a gagnée nettement'.
"
Et crac, voilà les Juppé, Fillon et autres Copé renvoyés chez mémé. Avant même de connaître ces chiffres, Nicolas Sarkozy lui-même se félicitait récemment de ce succès, déclarant notamment :
"Cela ne sent pas la fin. [...] Non vraiment, ça ne sent pas le rejet.
"