Xavier Bertrand, la "politique autrement" et la métaphore du "bus"

Publié à 19h32, le 02 février 2016 , Modifié à 19h34, le 02 février 2016

Xavier Bertrand, la "politique autrement" et la métaphore du "bus"
Xavier Bertrand © PHILIPPE HUGUEN / AFP

EN VOITURE SIMONE - Une bonne métaphore vaut parfois mieux qu'un long discours. Xavier Bertrand ne veut certes plus faire dans la "petite phrase" et le commentaire politicien à tout va, mais cela ne le dépossède pas pour autant de son sens de la formule.

Avec lui président de région, c'est "zéro promesse, zéro faux espoirs" : punchline illustrant son souhait de "faire de la politique autrement", lui qui ne veut surtout plus rien avoir à faire avec ces maudits "salons" et "états-majors parisiens". Mais ce n'est pas la seule formule de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Sur le plateau du Grand Journal de Canal + mardi 2 février, le nouveau président LR de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie en a dégainé une autre :

 

"

J'ai un peu le sentiment parfois qu'une bonne partie de la classe politique, c'est un peu comme si elle est dans un bus qui va droit dans le mur. Et pourtant, il pourrait éviter le mur. Moi je suis juste descendu du bus.

"

Limpide. Lui s'est "révéillé" et voilà une incitation claire incitant à faire de même, adressée à ses congénères. Car si les électeurs ont accordé à certains "une dernière chance" aux régionales, il ne faut pas la gâcher. Comme quoi, on peut très bien tenter le coup de la métaphore politico-automobile et se faire comprendre... n'est-ce pas Nicolas Sarkozy ?



À LIRE SUR LE LAB :

Gérald Darmanin sur Xavier Bertrand : "Il n’a pas encore les stigmates mais il marche sur l’eau"

Du rab sur le Lab

PlusPlus