Christiane Taubira, tête de turc de l'opposition ? Barbara Pompili, co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée, a sa petite idée de la raison de la violence des critiques à son encontre. Selon elle, la haine que lui vouent certaines personnalités de droite ne tient pas dans des raisons politiques, mais simplement à sa personne. Son sexe, d'abord. Sa couleur de peau, ensuite.
C'est ce qu'elle expliquait ce lundi dans l'émission Les Grandes gueules sur RMC. Barbara Pompili, visiblement à l'aise, revient sur l'arrivée de Christiane Taubira au gouvernement en mai 2012. Le journaliste lui demande alors pourquoi la garde des Sceaux est la "tête de turc" de la droite. Voilà ce qu'elle répond :
Ça l'est depuis un petit bout de temps. Elle l'était quand elle a été nommée. Pour des raisons qui n'étaient pas forcément toujours très respectables.
"Lesquelles", lui demande son intervieweur. Barbara Pompili :
Parce que c'était une femme et parce qu'elle est noire. Voilà ! C'est tout !
De telles accusations étant lourdes de sens, le journaliste demande à Barbara Pompili si elle a entendu ces critiques à l'Assemblée. Voilà sa réponse :
Bien sur. Bien sur que je l'ai entendu. Donc, c'est vraiment pas des raisons respectables.
En plus derrière il y a eu le mariage gay.Ce qui n'a pas aidé une certaine frange de la population à l'apprécier.
Et maintenant, elle s'attaque au vrai problème des prisons, au vrai problème de la récidive.
Autant de raisons pour l'opposition de ne pas apprécier la garde des Sceaux, selon Barbara Pompili.