Dix-neuf mois après sa promesse, Hollande retourne à Florange jeudi 26 septembre

Publié à 17h23, le 23 septembre 2013 , Modifié à 17h50, le 23 septembre 2013

Dix-neuf mois après sa promesse, Hollande retourne à Florange jeudi 26 septembre
François Hollande à Florange, le 24 février 2012 ((MaxPPP).

POINT AGENDA - Cette fois-ci, c'est la bonne. François Hollande est attendu ce jeudi 26 septembre à Florange (Moselle), dix-neuf mois après en avoir fait la promesse, .

Le candidat Hollande, en visite sur le site d'ArcelorMittal avait promis le 24 février 2012 de revenir et de faire voter une loi surnommée la "loi Florange".

Un rendez-vous devenu le serpent de mer de l'agenda présidentiel, promis "dans six mois, dans un an" en décembre 2012, annoncé en juillet 2013, "avant le 14 juillet", puis "dans la deuxième semaine de septembre"et qui aura finalement lieu la dernière semaine de septembre.

>> La loi est dans les tuyaux

Déjà examinée par les députés, la "loi Florange" sera votée le 1er octobre avant de poursuivre son parcours parlementaire au Sénat. 

>> Les hauts-fourneaux sont éteints

Depuis la présidentielle, ArcelorMittal a arrêté en avril les hauts fourneaux de Florange, une commune qui a largement voté François Hollande, les derniers en activité en Lorraine avec 629 salariés, sur les quelque 2.500 qu'il emploie sur le site.

Ce qui fait dire à Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO :

Il prend un risque [en venant] , en ce sens où il avait pris des engagements pendant la campagne et in fine, même si sur le plan social il y a eu des négociations, il y a une grosse déception puisque les hauts fourneaux ont fermé.

Dans un accord avec le gouvernement intervenu en novembre après un débat sur une éventuelle nationalisation temporaire, le groupe s'est engagé à investir 180 millions d'euros sur le site sur cinq ans.

Et pour ne pas rester sur les mauvaises images des hauts-fourneaux fermés et des anciens salariés en colère, le chef de l'État se rendra également sur un autre site sidérurgique lorrain à Pompey, une commune située à environ 70 km de Florange pour visiter une usine du groupe américain Crown Bevcan spécialisée dans la production de canettes de boisson.

Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif "pas au courant" de cette visite dimanche, en première ligne sur ce dossier, est a priori attendu à Bruxelles ce jeudi, toute la journée, selon son agenda officiel.

Du rab sur le Lab

PlusPlus