Semaine du 25 avril : la revue de presse du "Lab"

Publié à 18h51, le 30 avril 2016 , Modifié à 18h51, le 30 avril 2016

Semaine du 25 avril : la revue de presse du "Lab"
© DR

REVUE DE PRESSE - Toute la semaine, le Lab vous livre le meilleur de l’actualité politique. Et voici, ce samedi 30 avril, une sélection d’articles publiés ailleurs sur le web, dont nous n’avons pas fait écho mais qui ont suscité notre attention.

# Fail présidentiel

Une enquête menée par Europe 1 révèle une faille majeure qui pourrait menacer la sécurité des plus hauts représentants de l’Etat. Un site web répertorie en effet les coordonnées géographiques exactes et des temps de passage de n’importe quel vol commercial… mais aussi de certains vols des avions militaires qui transportent le Premier ministre et le président de la République. Une faille de sécurité connue depuis des années par le ministère de la Défense.

[A LIRE SUR EUROPE1.FR ]

# Candidat ch. prêt bancaire

Un an avant la présidentielle, les partis politiques et les candidats cherchent à financer leur campagne et démarchent pour cela les banques. Mais il est de plus en plus difficile d’obtenir un prêt depuis le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Les banques veulent s’assurer que les candidats remplissent les critères imposés par l’Etat pour obtenir le remboursement des comptes de campagne, et prêtent plus volontiers aux "crédibles" qu’aux petits.

[A LIRE SUR LE JDD.FR ]

# Alerte hémorragie au PS

En dix ans, le PS a perdu les deux tiers de ses adhérents. Selon les derniers chiffres, ils ne seraient plus que 100.000, contre plus de 280.000 en 2006. Le record avait été atteint cette année-là grâce à une campagne d’adhésion à 20 euros, un an avant la présidentielle de 2007.

[VOIR L’INFOGRAPHIE SUR FRANCETVINFO.FR ]

# Pagaille à la région Hauts-de-France

Le conseil régional des Hauts-de-France, composé de deux tiers d’élus de droite et d’un tiers d’élus FN-RBM et présidé par Xavier Bertrand, se réunit une fois par mois. La séance du mardi 26 avril a été particulièrement mouvementée : débat de plusieurs minutes sur la longueur de la pause accordée au groupe FN, des "4.000 euros" à l’adresse du président de région, en référence à son augmentation à l’agglomération de Saint-Quentin, ou encore un "connard" sorti de la bouche d’une élue LR qui a provoqué la sortie de l’hémicycle du groupe FN.

[A LIRE SUR LAVOIXDUNORD.FR ET EN VIDEO DANS LE PETIT JOURNAL ]

# Retournement de veste

Manuel Valls a menacé mardi 26 avril d'abandonner les négociations autour du traité de libre-échange transatlantique. François Hollande, lors de l’émission Dialogues citoyens, a également fait part de ses inquiétudes autour du TAFTA, concernant notamment les agriculteurs. Mais cette fermeté gouvernementale est très récente : durant les deux premières années de son quinquennat, François Hollande a surtout mis en avant les points positifs de ce traité.

[A LIRE SUR EUROPE1.FR ]

Du rab sur le Lab

PlusPlus