Si Hollande remaniait avec les sondages, Borloo, Gallois et Bayrou entreraient au gouvernement

Publié à 06h37, le 23 mai 2013 , Modifié à 09h04, le 23 mai 2013

Si Hollande remaniait avec les sondages, Borloo, Gallois et Bayrou entreraient au gouvernement
Jean-Louis Borloo. (Reuters)

SONDAGE – Jean-Louis Borloo, le président de l’UDI, favori des Français pour entrer au gouvernement en cas de remaniement ? Avec 44%, le député centriste arrive en tête du sondage BVA pour le Parisien Mag  à paraître ce vendredi 24 mai.

Qui les Français veulent-ils voir entrer au gouvernement ? Découvrez notre sondage exclusif dans Le Parisien Mag twitter.com/LeParisienMag/…

— Le Parisien Magazine (@LeParisienMag) 22 mai 2013

Interrogés pour savoir qui ferait "un bon ministre", les sondés placent donc Jean-Louis Borloo en tête (44%) devant la surprise de ce sondage, Louis Gallois, et François Bayrou.

A noter que la première personnalité socialiste de ce classement est la maire de Lille, Martine Aubry, juste devant le maire de Paris, Bertrand Delanoë. 

Ségolène Royal, dont le plan média pour la sortie de son livre n’est pas passé inaperçu tout comme la campagne menée par ses proches pour dire combien elle pourrait apporter au gouvernement , n’arrive qu’en septième position.

Autre surprise, Bernard Tapie trouve sa place dans ce classement, en 19e position, avec 18% des sondés qui se disent favorables à le voir à la tête d’un ministère.

>> Voici le top 5 des favoris des Français pour intégrer une éventuelle nouvelle équipe gouvernementale :

- Jean-Louis Borloo (44%)

- Louis Gallois (42%)

- François Bayrou (38%)

- Martine Aubry (34)

- Bertrand Delanoë (33%)

BONUS TRACK : INAMOVIBLE MANUEL VALLS

Pendant de ce premier sondage, un second interroge sur les ministres qui doivent rester en place. Manuel Valls, ministre le plus populaire depuis l’accession de François Hollande à l’Elysée, arrive en tête. 53% des personnes interrogées veulent qu’il reste dans l’équipe gouvernementale.

Les chiffres de ce sondage sont en revanche moins favorables au ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, puisque seulement 17% des sondés souhaitent le voir rester en poste.

Du rab sur le Lab

PlusPlus