Soutiens des parlementaires UMP : Fillon devance Copé

Publié à 13h49, le 28 septembre 2012 , Modifié à 13h50, le 28 septembre 2012

Soutiens des parlementaires UMP : Fillon devance Copé
Jean-François Copé et François Fillon, à Biarritz, le 24 septembre 2010. (Reuters)

#pointralliement – Une enquête du Monde révèle un penchant des parlementaires UMP pour François Fillon. Secrétaire général du parti, Jean-François Copé est distancé.

Les parlementaires UMP préfèrent François Fillonà Jean-François Copé. C’est le principal enseignement qui ressort d’une enquête exclusive du Monde sur la course à la présidence de l’UMP auprès des 327 élus que compte le parti à l’Assemblée nationale (195) et au Sénat (132).

D’après les décomptes du quotidien du soir, 149 parlementaires, sans compter les députés européens, soutiennent l’ancien Premier ministre alors qu’ils ne sont que 98à appuyer la candidature de Jean-François Copé.

Dans le détail, et alors que le Monde rapporte que 75% des parlementaires ont pris position, François Fillon fait une razzia au Sénat

Au sein de la chambre haute, 71 sénateurs votent pour le député de Paris, contre seulement 28 pour le maire de Meaux. 33 ne se sont pas encore prononcés.

Au niveau des personnalités, François Fillon peut compter sur les soutiens de Gérard Larcher et Christian Poncelet, tous deux anciens présidents du Sénat, alors que Jean-François Copé s’appuie sur le président du groupe UMP, Jean-Claude Gaudin, ainsi que sur l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et de Roger Karoutchi.

Quant à l’Assemblée nationale, où le groupe UMP est présidé par Christian Jacob, un proche de Jean-François Copé, lui-même ancien président du groupe au Palais Bourbon, les députés penchent aussi pour François Fillon. Mais l’écart est plus réduit qu’au Palais du Luxembourg.

Ainsi, 70 députés ont choisi de soutenir Jean-François Copé tandis qu’ils sont 78 à avoir  préféré François Fillon. Il reste ainsi 47 députés à convaincre d'ici au premier tour de cette élection "présidentielle", le 18 novembre.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus