Stéphane Le Foll annonce un décret contre le frelon asiatique mais ne financera rien

Publié à 07h17, le 30 juillet 2013 , Modifié à 07h17, le 30 juillet 2013

Stéphane Le Foll annonce un décret contre le frelon asiatique mais ne financera rien
Maxppp.

BZZZZZ - C'est une information glissée sur le blog d'une députée socialiste de l'Ariège, Frédérique Massat, qui a adressé une question sur le frelon au ministre de l'Agriculture, et qui publie en intégralité la réponse de Stéphane Le Foll. 

Dans cette lettre, Stéphane Le Foll rappelle que des mesures ont déjà été prises contre cet insecte. Mais il annonce aussi que les destructions de nids de frelons asiatiques seront "prochainement" autorisées par Philippe Martin, son collègue de l'Ecologie :

Ce dispositif réglementaire sera complété prochainement par un décret du ministre chargé de l'écologie, qui autorisera la destruction des nids se situant dans les propriétés privées sans que le propriétaire ne puisse s'y opposer.

Enfin, un arrêté conjoint des deux ministres doit paraître début 2014. Il encadrera les mesures de surveillance, de prévention et de lutte contre le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax qui pourront être appliquées dans les programmes collectifs volontaires régionaux.

Mais n'espérez pas voir l'Etat mettre la main à la poche pour lutter contre ces insectes: les caisses sont vides. C'est ce que précise le ministre de l'Agriculture en fin de missive: 

Le frelon asiatique est considéré comme un danger sanitaire de deuxième catégorie pour autant un appui financier du Gouvernement, pour les mesures de destruction proprement dites, n'est pas envisagé.

Du rab sur le Lab

PlusPlus