Stéphane Le Foll, idéologue du hollandisme

Publié à 11h00, le 04 mars 2013 , Modifié à 13h32, le 04 mars 2013

Stéphane Le Foll, idéologue du hollandisme
(Maxppp - Alexandre Marchi)

LEFOLLISME - Dans Libération de ce lundi 4 mars, Stéphane Le Foll, l'homme qui murmure à l'oreille du chef de l'Etat, signe une tribune sur une demi-page. Pour y développer sa vision de l'agriculture et agro-alimentaire ? Pas vraiment. Le ministre et proche du président de la République définit le nouvel horizon de la gauche et explique combien l'investissement est important pour "sauvegarder le modèle social français". 

L'occasion d'exposer ce qui ressemble à la doctrine Hollande : 

La priorité donnée à l'investissement productif constitue un changement de culture pour la gauche qui doit l'assumer.

"Nous devons à la fois redresser l'état de nos finances publiques, garantir le pouvoir d'achat des salariés les plus modestes, favoriser leur maintien dans l'emploi et investir pour sortir de la crise", poursuit le ministre de l'Agriculture.

Stéphane Le Foll quitte à l'occasion de cette tribune son costume de ministre pour devenir idéologue. Il dit tout haut ce que le président de la République pense tout bas. Et raconte que si la gauche de 1936 a fait les congés payés, celle de 1981 la retraite à 60 ans et celle de 1997 les 35 heures, celle de 2013 de "repenser cette ambition car le défi aujourd'hui est sans commune mesure avec les expériences passées." 

Un paragraphe est cependant consacré à son champ ministériel, pour indiquer que ce qu'il dit s'applique également à l'agriculture : 

C'est tout le sens de la politique que j'entends mener dans le secteur de l'agriculture. Je veux faire de la France le leader de l'agroécologie eu Europe. Et ce qui vaut pour l'agriculture vaut pour l'ensemble de l'industrie, dans l'agroalimentaire, comme ailleurs. 

En juillet, le ministre de l'Agriculture signait une tribune dans Le Monde qui avait tout de la feuille de route sur la manière dont le PS devait négocier la succession de Martine Aubry.

Stéphane Le Foll est un fidèle parmi les fidèles de François Hollande. Il a été son directeur de cabinet au Parti socialiste pendant onze ans et ne l'a jamais quitté, même lors de sa traversée du désert : "J'ai des amitiés, j'ai toujours été avec lui."

Du rab sur le Lab

PlusPlus