Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 14 février

Publié à 10h27, le 14 février 2014 , Modifié à 12h08, le 14 février 2014

Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 14 février

LIVE TWEET - Pour cause de voyages aux States, François Hollande a retardé le Conseil des ministres de cette semaine. C'est donc ce vendredi 14 février que le gouvernement se réunit à l'Elysée avec François Hollande.

Au programme, une communication du ministre des Affaires étrangères sur la situation internationale, du ministre de l'Economie et du ministre du Travail sur "le suivi des mesures pour l'emploi". Le ministre des Transports devrait également annoncer qu'il sera tête de liste à Boulogne-sur-Mer.

Dans l'actualité de ce 14 février: la croissance au 4e trimestre de l'année 2013, meilleure que prévue, de 0,3%. Les nouvelles attaques de Jean-François Copé contre le livre "Tous à poil !", et un Conseil de défense sur la Centrafrique, à 11 heures.

Le live-tweet est à suivre avec @ThibPez.

#CROISSANCE

La croissance pour 2013 est meilleure qu'attendue. Pas de quoi crier victoire pour le gouvernement. Mais de quoi se gargariser quand même. "C'est presque aussi bien que l'Allemagne", explique Pierre Moscovici.

Des résultats qui permettent au gouvernement de tenir ce vendredi un discours résolument positif. "Nous sommes en train de gagner notre combat et le gouvernement est déterminé à ne pas baisser la garde", assure Najat Vallaud-Belkacem. Mais "pas d'autosatisfaction", ajoute-t-elle signalant néanmoins qu'il "faut reconnaître quand ça va mieux que ce à quoi on s'attendait".

#MUNICIPALES

Comme annoncé, Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, sera le seul membre du gouvernement tête de liste aux municipales. Mais le ministre ne compte pas délaisser son maroquin.

Najat Vallaud-Belkacem explique également qu'il n'y a "pas de règles" au sommet de l'Etat sur le sujet mais se félicite des "enquêtes d'opinion" qui donnent la liste menée par Frédéric Cuvillier vainqueur dès le premmier tour.

#CENTRAFRIQUE

Alors que se tient un conseil restreint de défense sur la Centrafrique, Najat Vallaud-Belkacem reconnait que la situation est "préoccupante" mais "va mieux que si nous n'étions pas intervenus".

Du rab sur le Lab

PlusPlus