Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 21 août

Publié à 10h28, le 21 août 2013 , Modifié à 13h46, le 21 août 2013

Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 21 août
Najat Vallaud-Belkacem, le 21 août 2013

LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 46. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit ce mercredi 21 août à l'Élysée après deux semaines d'interruption estivale.

Le debrief est assuré par la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, et le live-tweet par @PaulLarrouturou.

C'est la rentrée pour le gouvernement. Et pour les journalistes aussi. Très, très nombreux à l'Elysée en ce 21 août :

Contre champ : ce que voient les ministres en sortant du conseil des ministres à l'Elysée. pic.twitter.com/SVh9noM8gW

— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) August 21, 2013

>> Dans l'actualité ce mercredi :

  

- Feu sur Manuel Valls

Cécile Duflot et Pascal Canfin critiquent publiquement la ligne politique du ministre de l'Intérieur dans la presse. Ils lui reprochent sa note contre la réforme pénale de Christiane Taubira et sa prise de position concernant le regroupement familial.

Mais à leur sortie de l'Elysée, aucun de ces deux ministres ne souhaite commenter leurs propos du matin :

Canfin ne va pas jusqu'à répéter aux journalistes tv et radios ses critiques contre Valls formulées dans la presse. Il ne s'arrête pas.

— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) August 21, 2013

Un problème ? Quel problème ? Christiane Taubira se limite à qualifier l'ambiance de "cordiale et travailleuse" :

Najat Vallaud-Belkacem assure que "le président de la République n'a pas eu besoin de revenir sur un principe simple, le principe de solidarité". Elle affirme donc que le débat sur le regroupement familial n'a pas été abordé au Conseil des ministres :

Nous avons beau appartenir à des formations différentes, nous partageons tous l'idée qu'une politique d'immigration doit être humaniste et maîtrisée.

Il s'agit là d'un feuilleton médiatique qui ne correspond pas à la réalité.

La porte-parole du gouvernement se corrige ensuite: François Hollande a bien abordé la question du regroupement familial... pour dire qu'il n'y avait pas débat.

Hollande a ouvert le conseil des ministres en assurant qu'il n'y avait"pas de débat sur le regroupement familial".Un débat ouvert par Valls.

— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) August 21, 2013

Longuement attendu par les journalistes dans la Cour de l'Elysée, Manuel Valls est finalement sorti à 13h05, après "une réunion de sécurité". Invité par un journaliste de BFM TV à dire si oui ou non, il crée le "désordre" au sein du gouvernement, le ministre de l'Intérieur s'est borné à une seule petite phrase, qui tient en trois mots :

Il fait beau !

Si, si.

Du rab sur le Lab

PlusPlus