Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 15 juillet

Publié à 14h43, le 15 juillet 2015 , Modifié à 16h06, le 15 juillet 2015

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 15 juillet
Lors d'une précédente séance de QAG .... © capture d'écran France 3

#QAG - Comme chaque mercredi, les députés se retrouvent sur les bancs de l'hémicycle pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement, l'unique séance de la semaine depuis que l'Assemblée nationale a débuté sa session extraordinaire de l'été. Sur France 3, les #QAG sont diffusées en retard pour cause de Tour de France. LCP est en revanche toujours à l'heure.

Le Lab vous en propose comme d'habitude ses morceaux choisis.

#PRIX DE L'HUMOUR POLITIQUE

Alors qu'Eric Woerth l'interpelle sur l'accord avec la Grèce et estime que le gouvernement est tombé dans "l'autosatisfaction générale", Manuel Valls le rappelle à l'ordre en... se moquant de lui. Il lui rappelle en effet sa célébration de Nicolas Sarkozy , qui a valu les moqueries du web et de certains politiques.

Il lui prédit alors un bel avenir pour la prochaine sélection du prix de l'humour politique :

"

On pourrait continuer sur le mode de l’humour en parlant des autocélébrations. J’ai cru comprendre que vous gratifiez le président de votre formation politique de l’accord qui a eu lieu dimanche, qui en termes de gratification a, à mon avis, incontestablement fait sourire et vous inscrit je n’en doute pas au prix de l’humour dans quelques mois.

"

Une remarque qu'Eric Woerth prend avec le sourire :

 [A VOIR EN VIDÉO PAR ICI ]

 

 

#MONSIEUR LE PRÉSIDENT

Et pendant ce temps-là, le groupe socialiste à l'Assemblée a renouvelé ses instances, comme il le fait chaque année. Une reconduction plus qu'un renouvellement puisque Bruno Le Roux a été réélu président du groupe, avec toujours Sebah Dagoma et Olivier Faure en 1er et 2e vice-président. Annick Lepetit et Hugues Fourage restent porte-paroles du groupe.

 

 

#COLÈRE

En tant que député non-inscrit Rassemblement bleu marine, Gilbert Collard n'a pas de temps de parole à l'occasion du débat sur la Grèce qui aura lieu ce mercredi après-midi. Il prévient ses électeurs sur Twitter :

S'il ne peut pas parler au micro, Gilbert Collard se rattrape donc par son activisme depuis les bancs :

 

#COLÈRE (bis)

Stéphane Le Foll ne peut assister aux QAG pour cause de déplacement à Marseille avec le président mexicain. Les bancs de droite s'agacent, donc, lorsqu'un des leurs pose une question au ministre de l'Agriculture ou au Premier ministre et que se présente au micro, Jean-Marie Le Guen. Un Jean-Marie Le Guen aux réponses très *énergiques* à l'égard de l'opposition. Une fois, deux fois, Le Guen et l'opposition s'échauffent :

A la troisième question, et alors qu'un député UDI demande une réponse "du Premier ministre et non de Jean-Marie Le Guen", ce dernier va donc passer ses fiches à Manuel Valls, pour apaiser les tensions et éviter l'incident de séance :

 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus