Nicolas Sarkozy l'a signée, Nadine Morano l'a défendue, NKM l'a critiquée... la pétition lancée par Valeurs actuelles intitulée "Touche pas à mon église" divise chez Les Républicains. Et selon le Canard enchaîné de ce 15 juillet, Bruno Le Maire se classe dans le camp des réfractaires. Ah ça, on l'a incité à apposer sa griffe. Mais hors de question pour le candidat-pas-encore-candidat à la primaire de 2016 de joindre sa voix à l'appel.
Dans des propos cités par le Canard, il dit :
"Moi, on m'a demandé dix fois de signer cette pétition avec Zemmour, et j'ai refusé. Car c'est une pétition contre le vivre-ensemble, de nature à opposer les communautés les unes contre les autres et à alimenter l'islamophobie.
"
C'est dit.
Lancée par le magazine Valeurs actuelles le 9 juillet, la pétition signée entre autres par Nicolas Sarkozy ou Eric Zemmour entreprend de "sauver les églises de France". Trois semaines plus tôt, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, avait évoqué sur Europe 1 la possibilité de transformer les églises désaffectées en mosquées, avant de se rétracter aussitôt.
De son côté, NKM avait estimé que cet appel "essayait d'exciter autour d'un sujet qui n'existe pas vraiment".
Nadine Morano avait embrayé en affirmant que la religion musulmane devait "rester minoritaire " en France.
Enfin, Gilbert Collard n'avait pas réalisé sa plus rigoureuse démonstration sur le sujet.