"Touche pas à mon église" : la *rigoureuse* démonstration de Gilbert Collard

Publié à 15h38, le 10 juillet 2015 , Modifié à 15h55, le 10 juillet 2015

"Touche pas à mon église" : la *rigoureuse* démonstration de Gilbert Collard
© AFP

#RIGUEUR - Depuis la publication de la pétition "Touche pas à mon église" par Valeurs actuelles - pétition notamment signée par Nicolas Sarkozy - les politiques s'opposent entre ceux qui ne veulent pas "s'exciter" sur cette question et ceux qui s'inquiètent réellement d'un éventuel remplacement des églises par les mosquées. Le frontiste Gilbert Collard fait plutôt partie de la seconde catégorie et moque ceux qui crient au non-sujet. Quitte à utiliser des arguments 1) pas très frais et 2) un peu bancals.

C'est la rubrique Desintox de Libération qui a décortiqué l'argumentaire de Gilbert Collard proposé dans un tweet le 9 juillet au soir. L'eurodéputé Rassemblement bleu marine a en effet posté sur le réseau social ce message accompagné de cette photo :

A le lire, l'existence d'une église remplacée par une mosquée à Nantes tend à prouver qu'il existe-là un danger. L'image associée - celle d'une église démolie - donne plutôt une mauvaise impression de ce "remplacement".

De fait, on peut lire l'histoire de cette église-mosquée dans Valeurs actuelles. Mais, comme ironise Libé, elle n'est pas franchement d'une "actualité brulante" puisque la chapelle Saint-Christophe de Nantes, désaffectée, est devenue une mosquée en ... 1984. Faute de place, et parce qu'un projet d'aménagement urbain avait des vues sur le terrain, une nouvelle mosquée, plus grande, a finalement été construite et inaugurée en 2012 sur un terrain voisin. L'ancienne chapelle-mosquée a été détruite dans un second temps.

Quant à la photo utilisée par Gilbert Collard, elle ne correspond pas à l'église de Nantes mais à une autre église, dans la Somme, dont le clocher s'est effondré . Et qui n'a aucun rapport avec les mosquées.

Agacé, l'élu a répondu à ceux qui lui faisaient remarquer cette "confusion" qu'il avait utilisé cette photo comme une "illustration" et non comme "un exemple" :



A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Sarkozy cosigne avec Zemmour et Finkielkraut dans Valeurs Actuelles

 

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR

> A l'origine de la pétition : les mots de Dalil Boubakeur

> Transformer une église en mosquée : rare mais pas impossible

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus