Loi Macron : les députés Front de gauche ne lâchent pas l’affaire et veulent déposer une motion de censure

Publié à 12h47, le 10 juillet 2015 , Modifié à 16h00, le 10 juillet 2015

Loi Macron : les députés Front de gauche ne lâchent pas l’affaire et veulent déposer une motion de censure
André Chassaigne retente le coup de la motion de censure contre le gouvernement. © BERTRAND GUAY / AFP

TROISIÈME SERVICE - Adoptée définitivement la loi Macron ? Presque, grâce à une troisième et dernière utilisation du 49-3 . Mais quelques irréductibles députés du Front de gauche ont pris le relais de la droite, qui a décidé de ne pas s’opposer plus avant au projet de loi sur la croissance portée par le ministre de l’Economie, et veulent déposer une (troisième) motion de censure contre le gouvernement. Dernière chance de faire barrage à un texte sur lequel ils s’opposent avec virulence depuis de trèèèèès longs mois .

Ainsi les députés du groupe présidé par André Chassaigne proposent ce vendredi 10 juillet de déposer une motion de censure . Un dépôt qui nécessite la signature d’un dixième de l’Assemblée nationale, soit 58 députés. Or, les députés FdG ne sont que dix et n'avaient pas réussi à réunir les signatures nécessaires lors de leurs deux précédentes tentatives de censurer le gouvernement de Manuel Valls. C’est pourquoi ils ont adressé leur requête aux députés socialistes et apparentés, ainsi qu’aux écologistes et aux radicaux pour espérer atteindre le nombre nécessaire.

Dans le texte présenté à la presse de leur motion de censure, ils écrivent :

"

Après avoir privé de vote les parlementaires en première lecture, le gouvernement décide, comme en nouvelle lecture, de passer à nouveau en force sans même laisser aux représentants du peuple la possibilité de s'exprimer dans l'hémicycle. Dans ce contexte, le gouvernement doit cesser d’empêcher le Parlement de jouer pleinement son rôle d'Assemblée délibérative pour répondre aux attentes de nos concitoyens.

"

Mais, en cette période estivale et à quinze jours des vacances parlementaires, il y a peu de chance que l’initiative de "Dédé" Chassaigne et ses amis parvienne à ses fins.

Lors des deux premières utilisations de l’arme atomique du 49-3 sur la loi Macron, la droite avait déposé à chaque fois une motion de censure, parvenant à réunir, au contraire du Front de gauche, suffisamment de signataires. A chaque fois repoussée, en février puis en juin , la motion de censure avait vu les voix communistes se mêler à celles des ouailles de Christian Jacob. En vain.

[Edit 16h] Depuis 15h10, en l'absence de dépôt de motion de censure, le texte est considéré comme adopté.

 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

Après le troisième 49-3, la loi Macron est adoptée devant un hémicycle quasiment vide  

Loi Macron : les députés Front de Gauche vont (à nouveau) tenter de déposer une motion de censure contre le gouvernement  

 

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

> Ce que la loi Macron va changer dans votre quotidien

Du rab sur le Lab

PlusPlus