Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 6 octobre

Publié à 14h44, le 06 octobre 2015 , Modifié à 15h48, le 06 octobre 2015

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 6 octobre
Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, en pleine explication détaillée lors des questions au gouvernement, le 16 septembre 2015 © Images France 3 / Gif Le Lab

#QAG - Aujourd'hui, c'est mardi. Et le mardi, c'est séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Comme toujours, Le Lab vous distille ses moments choisis en direct. 

# Minute de silence

View post on imgur.com


View post on imgur.com


Les députés et le gouvernement rendent hommage aux victimes des inondations qui ont fait une vingtaine de morts dans les Alpes-Maritimes, en respectant une minute de silence. "C'est dans ces moments-là que nous pouvons nous rassembler", explique le Premier ministre, Manuel Valls.

# Chienlit

Après l'annonce de 2.900 licenciements à Air France, les choses ont un peu dégénéré lundi, deux dirigeants de l'entreprise étant évacués après avoir été *légèrement* chahutés, leurs chemises déchirées. Le député LR Alain Chrétien s'insurge, tel le Général de Gaulle en mai 68 et Nicolas Sarkozy plus tôt dans la journée : 

 

"

C'est la chienlit !

"
View post on imgur.com


Après l'avoir ironiquement "remercié" pour le "caractère modéré et absolument pas caricatural" de sa question, Manuel Valls lui rétorque :

 

"

'La chienlit', le mot que nous avons déjà entendu en fin de matinée, ce mot 'chienlit', cette expression qui a été la vôtre et celle de Nicolas Sarkozy, ce sont des mots dangereux.

"
View post on imgur.com


La référence à de Gaulle cause en tous cas cette réflexion désabusée chez François de Rugy, toujours co-président du groupe écolo malgré son départ d'EELV :

# Pendant ce temps, à Tourcoing

Absent de l'hémicycle, Le député LR Gérald Darmanin communique sur la forte affluence à un événement de "jobdating" dans sa ville de Tourcoing, y voyant "à la fois une bonne chose et un terrible constat" :

# Laxisme nulle part

View post on imgur.com


Un policier est entre la vie et la mort, grièvement blessé à la tête après qu'un braqueur lui a tiré dessus, à Saint-Ouen. L'auteur des tirs était en cavale. Mais le président du groupe PS, Bruno Le Roux, tient à soutenir l'action du gouvernement et de celle de la ministre de la Justice, régulièrement accusés de "laxisme" par l'opposition. Le patron des députés PS, lors de l'interview pré-QAG sur France 3, affirme :

 

"

Je ne sais pas de quoi c'est révélateur, mais pas du moindre laxisme. [...] Il n'y a pas, ni dans la politique de Christiane Taubira, ni dans celle du gouvernement, le moindre laxisme.

"

Plus tard dans la séance, le dpéuté LR Georges Fenech interroge Christiane Taubira sur le sujet et lui lance :

 

"

C'est le crédit de la justice qui est en jeu aujourd'hui. Vous ne pouvez éternellement échapper à vos responsabilités en vous abritant derrière l'indépendance des juges. Force est de constater que depuis votre arrivée place Vendôme, vous n'avez eu de cesse de fragiliser le système répressif.[...] Quand allez-vous vous remettre en cause et écouter les Français, déboussolés et exaspérés par votre laxisme ?

"

Réponse de la ministre de la Justice :

 

"

La circonstance ne permet pas des polémiques indues.

"

# Fashion police

View post on imgur.com


Oui, il s'agit bien d'une cravate à l'effigie de La jeune fille à la perle, tableau de Vermeer, qu'arbore ici fièrement Marc Francina, élu de Les Républicains. 

# The QAG will be televised

Et aujourd'hui encore, vous aurez l'immense plaisir de retrouver cette tranche de vie parlementaire sur LCP et France 3. Après des propos pouvant laisser présager l'inverse, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, a en effet assuré ce mardi 6 septembre que la télé était "bienvenue" dans l'hémicycle pour filmer les QAG. On est rassurés.

# Demandez le programme 

Du rab sur le Lab

PlusPlus