Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mercredi 4 novembre

Publié à 15h00, le 04 novembre 2015 , Modifié à 16h14, le 04 novembre 2015

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mercredi 4 novembre
Montage le Lab © France 3

#QAG - Comme chaque mercredi, les députés se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance bihebdomadaire de questions au gouvernement. Le Lab vous en propose ses morceaux choisis.

#MERCI LUC



Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, est interrogée sur le harcèlement scolaire et les mesures prises par le gouvernement, après le clip polémique co-produit par Melissa Theuriau. Et si la ministre se félicite que ce genre de dispositions soient prises, elle tient à féliciter quelqu'un : Luc Chatel, ancien ministre de l'Éducation. Elle dit :

 

"

Depuis quatre ans, enfin, le ministère de l'éducation nationale se préoccupe de ce sujet et, une fois n'est pas coutume, j'aimerais rendre hommage à Luc Chatel d'avoir initié la démarche mais aussi à Vincent Peillon de l'avoir installé structurellement dans le ministère de l'Éducation nationale.

"

Et Benoît Hamon alors ?

#DON DE SANG



C'est l'information du jour qui a déjà déclenché des réactions politiques : si le don de sang est désormais autorisé pour les homosexuels, une période de douze mois d'abstinence doit être respectée par ceux-ci pour donner leur sang. Le député socialiste Erwan Binet s'insurge contre cette période de latence expliquant notamment que cette décision "alimente les préjugés".



La ministre de la Santé, Marisol Touraine explique d'abord que des "études scientifiques" sont en cours avant d'affirmer que cette décision se fera par plusieurs étapes, dont la première est cette décision. Elle précise le calendrier de cet "alignement progressif" :

"

C'est la fin de l'interdiction de don de sang total pour les personnes homosexuelles. [...] La deuxième étape se fera deux ans après : l'objectif est de ramener cette période d'ajournement de douze à quatre mois. 

"

#À LA POUBELLE LES IMPÔTS

C'est une citation qui a fait réagir la droite. Le 2 novembre, Christian Eckert a appelé (sciemment ?) certains contribuables à ne pas payer leurs impôts en disant ceci :

"

S'il a reçu une feuille d'impôt, il peut ne pas la payer. 

"

Alors que le député LR Guillaume Larrivé (LR) a interrogé le ministre dans une précédente question, Christian Eckert répond finalement à une question du député socialiste Jean-Louis Bricout. Et, selon lui, ce n'est pas le seul à avoir appelé les contribuables à ne pas payer leurs impôts. Il dit :

"

Vous dites que je suis le premier ministre à demander aux gens de ne pas payer leurs impôts. En 2009, ce n'est pas un ministre, ce n'est pas le Premier ministre, c'est le président Sarkozy avait demandé aux contribuables de ne pas payer le deuxième tiers des impôts.

"

#NOTRE DAME-DES-LANDES



Sergio Coronado, député écolo, évoque la reprise des travaux à Notre-Dame-des-Landes qui énerve un peu le parti. Rappelant les propos de François Hollande qui avait annoncé que tous les recours devront être "épuisés" avant de reprendre les travaux.



C'est Manuel Valls qui lui répond :

"

Le tribunal administratif de Nantes a rejeté l'ensemble des recours déposés contre les arrêtés préfectoraux. Il se poursuivra dans le respect des procédures. [...] Le gouvernement est déterminé à faire appliquer les lois de la République sur tout le territoire.

"

De toute façon, vous le savez, Notre-Dames-des-Landes, c'est comme Damas.(#àpeuprès) 

#DEMANDEZ LE PROGRAMME

Du rab sur le Lab

PlusPlus