Notre-Dame-des-Landes : EELV accuse Manuel Valls de "passer en force" sur la reprise des travaux

Publié à 14h33, le 17 juillet 2015 , Modifié à 14h48, le 17 juillet 2015

Notre-Dame-des-Landes : EELV accuse Manuel Valls de "passer en force" sur la reprise des travaux
Sandrine Rousseau, Emmanuelle Cosse et Julien Bayou en janvier 2014 © JACQUES DEMARTHON / AFP

YOU SHALL NOT PASS - La décision du tribunal administratif de Nantes du 17 juillet qui autorise le début des travaux pour l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes a provoqué des réactions unanimes au sein du PS. L'ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, fervent défenseur du projet, s'est immédiatement réjoui de cette décision sur Twitter.

Juste après, c'est Manuel Valls, le Premier ministre, qui s'est réjoui dans un communiqué de presse de cette décision en affirmant que celle-ci doit entraîner "la reprise des travaux". Il écrit :

"

Cette décision confirme la parfaite conformité du projet au droit, et le respect des procédures encadrant la réalisation des projets d’infrastructures. Le Premier ministre, Manuel Valls, prend acte de cette décision qui doit entraîner la reprise des travaux.

"

Alors, forcément, Europe Écologie - Les Verts a réagi au communiqué du Premier ministre. Dans deux tweets successifs, la première secrétaire du parti, Emmanuelle Cosse, a accusé Manuel Valls de "passer en force".

Julien Bayou, porte-parole du parti et déjà opposé à Manuel Valls sur l'encadrement des loyers, a proposé un "aide-mémoire" au Premier ministre.

Dans un communiqué de presse, le parti "prend acte" de la décision du tribunal tout en affirmant que "la bataille n'est pas finie". 

Lors de son intervention du 5 janvier, sur France Inter, François Hollande avait affirmé que le "projet sera lancé" tout en précisant que tous les recours devraient être épuisés avant. Il disait ceci :

"

Ce projet est lancé depuis des années, il est contesté, il y a des recours. Tant que les recours de sont pas épuisés, le projet ne peut pas être lancé. Quand les recours seront épuisés, le projet sera lancé.

"

De quoi particulièrement inquiéter EELV aujourd'hui.





A LIRE SUR LE LAB :

Notre-Dame-des-Landes : la tribune incendiaire du président PS des Pays de la Loire contre Royal

Comment Ségolène Royal a réussi à cornériser les Verts, selon Julien Dray

Notre-Dame-des-Landes : selon Batho, Matignon a listé les journalistes en fonction de leurs opinions

Quand le président PS de la région Pays de la Loire Jacques Auxiette écrit à Manuel Valls pour critiquer la "dogmatique" Ségolène Royal



A LIRE SUR EUROPE1.FR :

> Notre-Dame-des-Landes : les opposants se remobilisent

> Notre-Dame-des-Landes : Royal suggère un "référendum local"

Du rab sur le Lab

PlusPlus