Sur la PMA "le gouvernement ne bloquera pas les choses" indique Taubira

Publié à 19h09, le 11 décembre 2012 , Modifié à 06h18, le 14 décembre 2012

Sur la PMA "le gouvernement ne bloquera pas les choses" indique Taubira
(Maxppp)

SURPRISE. Si la procréation médicalement assistée n'est pas dans le texte du gouvernement sur le mariage homo, l'exécutif "ne bloquera pas" un amendement sur le sujet, a indiqué Christiane Taubira ce mardi 11 décembre. Des propos démentis par la chancellerie.

Interrogée sur divers sujets, dont la PMA, évoquée, la ministre de la Justice s'est exprimée lors des 3e rencontres de la laïcité, organisées par Jean Glavany et le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Le Lab était présent. Voilà ce qu'elle a déclaré : 

Le texte actuel du gouvernement ne traite pas de ce sujet. S'il arrive dans le débat parlementaire, le gouvernement ne bloquera pas les choses. 

Avec cette annonce, la ministre de la Justice va au-delà de l'engagement gouvernemental. Sur un sujet qu'elle souhaitait par ailleurs éviter durant cette conférence, précisant à plusieurs reprises qu'elle ne parlerait pas du contenu. Avant de préciser : "Je ne devrais pas m'engager autant d'ailleurs ..." 

[Edit] Des propos démentis par la chancellerie qui affirme que cette déclaration concernait l'adoption "aux couples non mariés, aux pacsés et concubins de deux ans" qu'ils soient homosexuels ou hétérosexuels.

Jusqu'à présent, la garde des Sceaux se contentait de tenir la ligne officielle. Fin septembre, Christiane Taubira indiquait par exemple à la presse que la PMA "fait partie du débat, on discute, j'ai mes propres convictions personnelles, mais en tant que ministre de la Justice, ce qui m'importe, c'est de mettre en œuvre la parole présidentielle". 

Alors que le gouvernement ne souhaite pas inclure la PMA dans le texte appelé du "mariage pour tous", les parlementaires socialistes ont déjà fait savoir qu'ils proposeront un amendement en ce sens. 

Dans une interview accordée à La Croix, Christiane Taubira avait assuré que la PMA ne serait pas dans le projet de loi. Jean-Marc Ayrault avait fait savoir qu'elle serait dans une loi bioéthique, traitée ultérieurement. 

Comme la ministre de la Justice ce jeudi, Najat Vallaud-Belkacem s'était également avancée sur la question en octobre. "Très franchement, je pense que nous adopterons une disposition comme celle-là", glissait-elle sur Radio Classique. 

Quelques jours plus tard la porte-parole du gouvernement tempérait ses propos en signalant que "le gouvernement ne s'est pas prononcé sur le sort qu'il réservera"à la procréation médicalement assistée.

 [Edit 15h] Mercredi matin, "les propos prétés à Christiane Taubira" ont été démentis auprès de l'AFP. 
 

 

Sébastien Tronche et Ivan Valerio. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus