Vous avez demandé Arnaud Montebourg ? Ne quittez pas. Alain Vidalies et Fleur Pellerin vont vous répondre à sa place. Aucune trace du flamboyant ministre du Redressement productif, ce mardi 11 décembre, pour les traditionnelles questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Le rendez-vous figurait pourtant en toutes lettres dans l'agenda du ministre, toujours consultable en ligne.
Lors de ces questions au gouvernement, Marie-Jo Zimmermann a justement une question sur un dossier cher au ministre du Redressement productif.
La députée UMP de Moselle interroge le Premier ministre sur le dossier Florange en fustigeant "les tergiversations et contradictions au sein même du gouvernement".
Sauf que c'est Alain Vidalies, le ministre délégué aux relations avec le Parlement qui est envoyé par Jean-Marc Ayrault pour répondre à la députée UMP. Sous les huées des bancs de droite qui crient "Montebourg ! Montebourg ! Montebourg !"
Sept questions au gouvernement plus tard, c'est le député de la majorité Jean-Louis Destans qui adresse directement sa question à Arnaud Montebourg. L'élu de l'Eure demande au ministre des garanties de l'État concernant la papeterie M-real.
Mais Arnaud Montebourg n'est pas là. C'est Fleur Pellerin, sa ministre déléguée chargée des PMA, de l'Innovation et de l'Économie numérique qui prend la parole. Sans expliquer le motif de l'absence de son ministre de tutelle.
Contacté par Le Lab, le ministère du Redressement productif évoque une "réunion importante à Bercy" qui l'aurait empêché d'assister aux QAG. Mais celle ci s'avère mystèrieuse, l'équipe d'Arnaud Montebourg n'a pas pu nous donner l'objet de cette réunion, hésitant même quelques minutes plus tard sur son existence.
Autre explication possible, l'absence délibérée. La veille, lundi 10 décembre, Arnaud Montebourg s'est lâché en évoquant le dossier Arcelor-Mittal devant une dizaine de journalistes, à Bruxelles :
Je laisse le premier ministre s'en débrouiller. C'est son sujet maintenant.
[Edit 19h30] Le ministère du Redressement productif indique au Lab que l'absence d'Arnaud Montebourg à cette séance de questions au gouvernement est due en réalité à "des raisons purement personnelles qui ne sont pas politiques". Le ministre a également dû se faire remplacer "pour tous ses rendez-vous de l'après-midi".