Sur les réseaux sociaux, le sigle "Les Républicains" a enterré l'"UMP"

Publié à 12h19, le 31 mai 2016 , Modifié à 12h19, le 31 mai 2016

Sur les réseaux sociaux, le sigle "Les Républicains" a enterré l'"UMP"
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

CIAO L'UMP - Le lundi 30 mai, le parti "Les Républicains" a soufflé sa première bougie. Un an après sa création pour remplacer l'"UMP", le nouveau nom a réussi à s'imposer sur le champ politique. Et ce malgré des débuts difficiles.


Quatre mois après la création de LR, le sigle "UMP" était pourtant toujours plus cité sur les réseaux sociaux que "Les Républicains". Et puis, à force de patience, "LR" a tracé son bout de chemin et n'a fait de l'"UMP" qu'un lointain souvenir.


Ce mardi 31 mai, Le Parisien qui reprend les chiffres de l'agence d'écoute des médias sociaux Synthesio, détaille en chiffres :

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Les Républicains ont plié le match : mentionné 48.000 fois sur les réseaux sociaux au cours du seul mois d'avril 2016, tandis que l'UMP ne l'est que 9.000 fois.

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Comme on le remarque quotidiennement au Lab, les élus semblent eux aussi avoir pris le pli. Certains ont en revanche encore un peu du mal à s'y faire. Dominique Bussereau, député LR de Charente-Maritime, avoue encore se tromper quelques fois :

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Il m'arrive encore de lâcher l'UMP mais de moins en moins.

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Le quotidien souligne que dans certains cas, le sigle "UMP" a la peau dure. C'est notamment le cas devant la justice pour évoquer les problèmes judiciaires que le parti a connu. L'UMP reste également très employé par les militants du Front national sur les réseaux sociaux à travers l'expression "UMPS". 

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