Sur son site internet, l'Élysée coupe la question (un peu) délicate d'un journaliste à François Hollande

Publié à 22h59, le 29 janvier 2013 , Modifié à 23h01, le 29 janvier 2013

Sur son site internet, l'Élysée coupe la question (un peu) délicate d'un journaliste à François Hollande
(Capture du site de l'Élysée)

CUT. L'Elysée a-t-il coupé une question gênante sur une vidéo de son site ? C'est la question que pose ce lundi soir, le Petit journal de Canal Plus. Sur l'une des vidéos en ligne sur elysee.fr, une question embarassante manque à la fin d'une conférence de presse. 

  

Contacté par le Lab, l'Elysée se défend de toute manipulation éditoriale et évoque une raison technique.

On refait le film : 

Lundi 28 janvier, François Hollande recevait le Premier ministre polonais à l'Elysée. l'occasion de donner une conférence de presse après l'entretien, pour évoquer les relations bilatérales entre les deux pays et, pour le chef de l'Etat, la situation au Mali.

Sauf que. 

Le Petit journal de Canal Plus a remarqué qu'en fin de conférence de presse une journaliste a posé une question sociale : 

Une question de politique française. Un certain nombre de mécontentements se sont exprimés ces derniers jours. Des salariés menacés manifestent demain, les fonctionnaires jeudi, je voulais savoir ce que vous aviez à répondre à ceux qui s'inquiètent de licenciement, d'absence d'augmentations …

Une question visiblement embarrassante selon les images de Canal Plus. L'attitude du président change et il indique que les réponses viendront plus tard à ce sujet : 

Les réponses vous seront données ultérieurement.

Jusque là, rien d'anormal.

Mais le Petit journal de Yann Barthès a remarqué que cette même conférence était présente sur le site de l'Elysée. A un détail près : la question de fin a disparu. Plus de question sociale et de non-réponse du président de la République. 

De fait, une coupe apparaît à ce moment, juste avant que François Hollande ne donne la parole à la journaliste qui s'apprête à poser sa question. 

Le plan avant la coupe : 

Le plan après : 

En fin de vidéo (voir ci-dessous, à partir de 25'13) : 

Voir les images de Canal Plus (à partir de 3') : 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Sollicité par le Lab, l'Elysée justifie cette coupe par une raison technique. Explication de la présidence : le cadreur (issu d'une équipe de journalistes, organisés en pool, ndlr) pensant que la conférence de presse était terminée s'est apprêté à arrêter de filmer et a fait un mauvais plan. "La question part quand il n'est plus en train de cadrer, résultat, l'image est mauvaise", explique-t-on. 

L'équipe vidéo a préféré retirer ce passage, parce que l'image n'est pas bonne "et que le président de la République ne répond pas", précise-t-on. C'est donc cette coupe qui termine sur le site de l'Elysée.

A la présidence, on conclut cette explication en soulignant une coupe technique, et pas éditoriale : 

La raison est donc technique, et pas éditoriale, la vidéo n'étant pas éditorialisée et présentée de manière brute, comme beaucoup d'autres vidéos sur le site de la présidence.

Du rab sur le Lab

PlusPlus