Jean-Marc Ayrault a confirmé mardi la suspension sur l'ensemble du territoire de l'écotaxe pour laisser le temps au dialogue sur ce sujet qui suscite de fortes oppositions en Bretagne.
Réagissant depuis l'Assemblée nationale, l'ancien ministre du Logement Benoist Apparu n'est pas d'accord avec l'analyse du Premier ministre, assurant que cette "suspension n'est pas suppression" :
On assiste à un enterrement de première classe de l’écotaxe. C'est la fin de la fiscalité écologique.
Le député UMP de la Marne se réjouit-il pour autant de cette situation ? "Oui et non", répond Benoist Apparu, "l'écotaxe n'est pas ininteressante mais il fallait en parallèle baisser d’autres impôts Je suis désolé de cette suspension sur le principe mais après l’overdose fiscale, les français ne voulaient plus en entendre parler."
Cette taxe poids lourds, prévue par la précédente majorité, doit être "corrigée", a indiqué le Premier ministre, ajoutant que "pour y parvenir, il n'y a qu'un moyen, c'est le dialogue".
Mais qu'en pensent les Verts ? Exceptionnellement pas de point presse du groupe écologiste en raison. Officiellement en raison d'un déjeuner à Matignon.
Sébastien Tronche avec Paul Larrouturou