Bernard Henri-Lévy souhaitait être reçu par François Hollande pour évoquer la Syrie. Voilà qui est fait. Selon une information du Parisien, le philosophe-star a été invité la semaine dernière à l'Elysée pour discuter de la situation en Syrie.
BHL a pu échanger pendant une heure avec le président de la République et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius au sujet du dossier syrien. Le quotidien rappelle que, comme Nicolas Sarkozy, "le philosophe réclame une intervention militaire contre le régime de Bachar Al-Assad".
Le 15 août, Bernard Henri-Lévy avait affiché sa déception de ne pas être écouté par François Hollande sur cette question. Invité de RMC, il avait officiellement "lancé un appel" pour être reçu à l'Élysée "afin d'exposer [son] point de vue sur la tragédie syrienne et les moyens d'y rémédier."
A l'époque, BHL en profitait pour dire le plus grand bien de Laurent Fabius, le comparant à Dominique de Villepin lors de son intervention à l'ONU sur l'Irak :
"Imaginez une seconde que Laurent Fabius fasse pour la Syrie l'équivalent à l'envers de ce qu'avait fait Dominique de Villepin à propos de l'Irak. Il s'était adressé à la conscience du monde pour refuser l'idiote guerre d'Irak. Imaginez un Fabius qui aujourd'hui s'adresserait à la même conscience du monde pour sauver les civils d'Alep. Quelle panache ! Quelle allure ! Quelle grandeur !"
Sur Twitter, Marine Le Pen a réagi à cette rencontre, parlant du philosophe comme d'un "ministre bis des affaires étrangères sous Nicolas Sarkozy" qui reprendrait ses fonctions :
#BHL , ex ministre bis des affaires étrangères sous#Sarkozy reprend ses fonctions avec#Hollande : qu'en pense Botul ? MLP — Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 4, 2012