OPÉRATION AVION OUVERT - François Hollande fait visiter pour la première fois le "Air Sarko One"à l'occasion de son premier voyage africain comme l'annonçait Le JDD. Des images diffusées exactement au même moment sur TF1 et France 2, dimanche 14 octobre.
20H20, sur France 2, Laurent Delahousse lance un sujet :
Je propose maintenant une visite. La visite d'un avion qui avait fait couler beaucoup d'encre et alimenté les fantasmes. On l'avait surnommé Air Sarko One. C'est désormais celui du nouvau président.
Un reportage dans la "war room" volante de l'Élysée où l'on peut voir François Hollande travailler avec trois ministres et deux conseillers dont Christian Gravel, le monsieur communication du président qui ouvre et ferme la porte aux caméras. Oui, il y a un pluriel.
Quand la caméra de France 2 entre dans la salle de réunion, on aperçoit fugacement une autre caméra, sur la gauche de l'écran...
Et pour cause, c'est en fait la caméra de TF1 qui vient filmer exactement la même séquence calibrée pour son 20H.
Car à 20H21, ce même dimanche, dans le 20H de Claire Chazal...
Nos envoyés spéciaux ont pu suivre [François Hollande] dans les coulisses du sommet de la francophonie mais aussi dans le nouvel avion présidentiel inauguré par Nicolas Sarkozy, que nous allons donc découvrir pour l'occasion. [...] Document exclusif.