Toi aussi, fabrique ton référendum

Publié à 17h23, le 09 février 2012 , Modifié à 06h20, le 10 février 2012

Toi aussi, fabrique ton référendum
Alors, pour ou contre la radiation des listes de Pôle Emploi des chômeurs qui portent la moustache ? (Reuters)

Etes-vous favorable à la radiation des listes de Pôle Emploi des chômeurs qui se laissent pousser la moustache ? Notre blogueur Jegoun revient à sa manière sur les derniers plans de Nicolas Sarkozy. Dans les colonnes du Figaro Magazine, le chef de l'Etat envisage l'hypothèse, s'il est réélu, de deux référendums : l'un sur les droits et devoirs des chômeurs, l'autre sur le droit de vote des étrangers.

  1. Faut-il noyer le poisson ?

    "Êtes-vous pour ou contre la radiation des listes de Pôle Emploi, si on vous propose d'aller travailler à Fessenheim ? Autrement dit : radiation ou radiations ?"

    "Si un étranger refuse un travail au noir lui sera-t-il possible d'avoir un job à l'usine marocaine de Renault ?"

    Tels sont les referendums proposés par ma consœur CC suite à l’annonce des referendums que devrait… annoncer Nicolas Sarkozy. C’est méchant. Comme elle est prof, je propose "Etes-vous pour ou contre l’obligation des enseignants de passer 39 heures par semaine sur leur lieu de travail ?"

    C’est bien clivant comme il faut, ça tape bien sur une catégorie de la population qui ne vote pas pour Nicolas Sarkozy tout en flattant son électorat, les catégories populaires qui considèrent tous les autres comme des fainéants.

    C’est hyper technique dans la mesure où personne n’a idée de ce qu’est le travail d’enseignants en étant persuadé de le savoir. Moi-même qui suit cadre dans une usine de vélo, comment voulez-vous que je sache ce que veut dire préparer un cour ou corriger des copies ? Concrètement, 90% de la population se fout totalement du travail d’un prof, des modalités juridiques d’expulsion des étrangers ou de formation des chômeurs, mais en faisant des referendums, Nicolas Sarkozy réussit un premier coup de maitre : faire croire qu’il redonne le pouvoir aux électeurs sur tous les sujets !

    C’est très fort pour quelqu’un qui a réussi à nous faire ingurgiter le traité de Lisbonne alors que l’équivalent avait été refusé par le peuple quelques années avant !

    On passe outre la démocratie représentative et les travaux des professionnels, les idées des "corps constitués" pour des questions assez techniques mais on impose au peuple un transfert de responsabilité.

    Mais je ne sais pas si le plus fort n’est pas que Nicolas Sarkozy arrive à nous faire passer la Présidentielle comme une formalité, comme une étape sans importance, puisque des décisions pourront être prise par le peuple ensuite.

    Comme s’il n’était pas utile de se déplacer pour marquer sa confiance dans des élus, puisqu’on sera consultés ensuite.

    Et si l’objectif de Nicolas Sarkozy était tout simplement de favoriser l’abstention, qui est, finalement, son meilleur atout pour cette élection, puisque les électeurs qui lui sont fidèles, notamment chez les personnes âgées, se déplaceront quoiqu’il arrive, alors que les "indécis", ceux qui sont susceptibles d’aller à la pêche le jour de l’élection, penchent actuellement beaucoup plus pour François Hollande ? Des referendums pour favoriser l’abstention et tuer la démocratie ?

  2. Lire aussi sur Le Lab : Si la France était gouvernée par référendum

    Sur Le Lab

    Selon Le Monde, Nicolas Sarkozy envisage de soumettre deux référendums -polémiques - aux Français, l'un sur le droit de vote des étrangers, l'autre sur les obligations des chômeurs.

    Devançant les plans élyséens, le Lab s'est demandé à quoi ressemblerait la France si elle était gouvernée par ce type de scrutin. Sortie de l'euro, euthanasie, cannabis, mariage gay, etc., nous avons placé devant des urnes virtuelles - en nous basant sur des sondages récents - les sujets qui pourraient changer le pays. On dépouille.

Du rab sur le Lab

PlusPlus