Touraine sensible au problème des chemises d'hôpital qui laissent les fesses à l'air

Publié à 12h15, le 10 août 2012 , Modifié à 11h29, le 11 août 2012

Touraine sensible au problème des chemises d'hôpital qui laissent les fesses à l'air
Marisol Touraine, ministre de la Santé (Maxppp)

L'histoire commence par une médecin de famille, blogueuse, qui alerte sur les problèmes posés par les chemises d'hôpital. Ouvertes dans le dos, munies de boutons pression plus ou moins fatigués, ces blouses obligatoires pour les patients "portent atteinte à leur dignité".

Elle rédige donc un long billet de blog pour l'expliquer et lancer une pétition en ligne"pour des chemises d'hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients". Son initiative circule sur Internet et recueille en dix jours près de 8000 signataires ... mais a surtout alerté Marisol Touraine.

La ministre de la Santé a envoyé un e-mail à l'auteure du blog pour lui faire part de son intérêt : "Si cette question est perçue comme secondaire par certains, elle ne l'est pas à mes yeux. (...) Les situations très concrètes évoquées sur vos blogs décrivent parfaitement la gêne, pouvant parfois aller jusqu'à l’humiliation, qui peut être celle des patients, âgés ou non, dans de telles circonstances. Il y va tout simplement de la dignité de la personne."

Marisol Touraine ajoute qu'elle a "saisi les services du ministère afin qu’ils me fassent des propositions au retour des congés d'été."

Du rab sur le Lab

PlusPlus