Les journées Sarkozy, ce sera sans lui

Publié à 13h36, le 10 août 2012 , Modifié à 13h45, le 10 août 2012

Les journées Sarkozy, ce sera sans lui
Nicolas Sarkozy le 16 avril 2012 lors d'une cérémonie d'hommage à Raymond Aubrac, aux Invalides (Reuters)

La réunion des amis de Nicolas Sarkozy, ce sera sans lui. Le Point l'affirme dans son édition du 10 août, après s'être entretenu avec "un conseiller de l'ancien chef de l'Etat".

Les responsables de l'association, comme Christian Estrosi ou Brice Hortefeux, ont jusque-là laissé planer le doute, indiquant qu'il était "bien sûr le bienvenu" mais que "lui-seul prendrait sa décision". Le 1er août, le Canard Enchaîné racontait que Nicolas Sarkozy était tenté par cette virée, à laquelle est invitée pour la première fois les sympathisants.

L'ancien président aurait demandé conseil à son ami et publicitaire Jean-Michel Goudard, chez qui il était en vacances. Celui-ci aurait répondu: "Tu n'y vas pas, tu ne bouges pas".

Nicolas Sarkozy n'ira donc pas bavarder autour du sarkozysme. Une décision qui n'a rien de surprenant au vu de la stratégie qui semble se dessiner : ses conseillers ont expliqué au Point, mais aussi au Parisien, qu'il souhaitait se concentrer "sur l'international". Il participera à des conférences internationales rémunérées à la rentrée et ses ex-collaborateurs continuent de "l'abreuver de notes". Sa dernière intervention politique concernant la Syrie renforce cette image.

Dans ce contexte, apparaître à une réunion nationale en l'honneur de sa vision de la politique pourrait brouiller le message.

Ces journées Sarkozy auront lieu les 24 et 25 août à Nice.

A lire également sur Le Lab :

> Les "amis de Nicolas Sarkozy" se dotent d'un bras armé financier

> Christine Lagarde invitée des "amis de Nicolas Sarkozy" ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus