COUP DOUBLE– Une association politique, d’une part, et une association de financement, d’autre part : la création des "Amis de Nicolas Sarkozy", officialisée par la parution de deux annonces au Journal officiel, va se faire sous un double régime, qui lui permettra d’entrer dans le cadre défini par la législation sur le financement des partis politiques.
Selon les informations du Lab, c’est Alain Joyandet qui présidera aux destinées du bras armé financier des "Amis de Nicolas Sarkozy", quand Brice Hortefeux conduira l’association ayant vocation à intervenir dans le débat public.
A la fin du mois de mai, ce dernier assurait pourtant que le cadre fixé par Nicolas Sarkozy à ses "Amis" devait rester celui d’une association "exclusivement amicale, et non pas politique".
Des comptes qui seront visés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques
Ce sont deux faire-part de naissance, qui éclairent un peu mieux les objectifs de "l’association des Amis de Nicolas Sarkozy", dont la création avait été annoncée à grand renfort médiatique et qui, selon les messages postés sur les réseaux sociaux par plusieursde ses membres, se réunit ce lundi 2 juillet pour un déjeuner.
Le Journal officiel des associations, dans son édition du 23 juin, annonce ainsi la naissance de l’association "Les Amis de Nicolas Sarkozy", et de celle de "L’Association de Financement des Amis de Nicolas Sarkozy", déclarées, toutes deux, le 14 juin 2012, auprès de la préfecture de police de Paris.
La première se donne pour objet de :
"Rassembler celles et ceux qui se reconnaissent dans l’action de Nicolas Sarkozy comme Président de la République ;
Contribuer au débat public afin de promouvoir le bilan de Nicolas Sarkozy,
Défendre son action comme sa personne,
Et poursuivre la réflexion autour des valeurs qu’il a portées comme Chef de l’Etat."
Bref, rien que de très classique : il s’agit là de la vitrine politique d’une association qui vise à gérer l’héritage de Nicolas Sarkozy.
Ses statuts précisent que l’association sera hébergée au siège de l’UMP, au 238, rue de Vaugirard, dans le 15è arrondissement de Paris :
Les choses deviennent plus intéressantes quand on se penche sur la naissance de la deuxième association, annoncée dans ce même JO.
Il est question, cette fois question de "L’Association de Financement des Amis de Nicolas Sarkozy (AFANS)".
Son objet n’a, cette fois, plus rien de politique, ni de l’amical, mais relève de la constitution d’un bras armé financier.
Voici son objet, présenté au journal officiel des associations :
"Recueillir les fonds destinés au financement de l’association "les Amis de Nicolas Sarkozy""
En voici les statuts :
Présidée, selon les informations du Lab, par l’ancien secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet, cette "association de financement" est hébergée chez son second membre, qui en est également le "trésorier".
Il s’agit de l’avocat Philippe Blanchetier, qui travaille régulièrement pour l’UMP, et avait par exemple conseillé NKM et Jean-François Copé dans leur procès contre un internaute.
Ainsi outillés, "les Amis de Nicolas Sarkozy" vont pouvoir entrer dans le cadre défini par la législation sur le financement des partis politiques, et récoler des fonds, hors des simples cotisations de leurs adhérents.
Contacté par Le Lab, l’avocat Philippe Blanchetier confirme ainsi que les comptes de cette association seront visés, chaque année, par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
Elle pourra, plus précisément, recevoir des dons des personnes privées, limités à 7 500 euros par an et par personne.
"Avec une simple association, les ressources auraient été limitées aux cotisations de ses membres", détaille Me Philippe Blanchetier.
Alain Joyandet, interrogé par Le Lab sur la création de cette association de financement, a confirmé en être le président, mais n’a pas souhaité commenter sa constitution en objet politique.
Interrogé sur le sujet lors d’un chat sur LeMonde.fr, l’ancien ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, avait détaillé le cadre fixé par Nicolas Sarkozy à ses "Amis" :
"Lorsque j'ai évoqué avec lui l'idée de création de ces "Amis de Nicolas Sarkozy", il m'a demandé expressément qu'elle soit exclusivement amicale, et non pas politique."