PING-PONG– Recadré jeudi 14 juin par le Premier ministre sur un éventuel allongement des vacances de la Toussaint, Vincent Peillon persiste, ce vendredi : il y a déjà eu concertation sur le sujet et un début de réforme sur le calendrier scolaire devrait même être mis en place dès la rentrée 2012. Sur France Info ce vendredi 15 juin, il s’impose :
"Concernant le calendrier de la rentrée avec la question de vacances de la Toussaint, il y a eu concertation puisque le Conseil Supérieur de l’Education (CSE) s’est prononcé et a déjà voté début juin."
Vincent Peillon se montre très précis sur ce calendrier: après ultime validation du CSE, la rentrée 2012 aura lieu le lundi de septembre et non le mardi et l’année se terminera le vendredi soir ou le samedi midi, et non le jeudi soir.
Un calendrier de la rentrée bien acté
Sur franceinfo.fr
Concertation ou pas concertation, au sujet des vacances scolaires de la Toussaint ? Difficile de s’y retrouver entre les déclarations du Premier ministre et celles du ministre de l’Education. Ce vendredi 15 juin sur France Info, Vincent Peillon a assuré que le calendrier scolaire sera modifié, et ce dès la rentrée 2012:
La rentrée devait avoir lieu le mardi, au mois de septembre, elle aura lieu le lundi, c'est quand même plus logique. De même, les vacances de fin d’année commenceront le vendredi soir ou le samedi au lieu du jeudi soir.
Une déclaration très précise qui peut surprendre quand on sait que, la veille, Jean-Marc a tempéré les annonces de Vincent Peillon lors d’un déplacement à Angers. Pour lui, les déclarations de son ministre de l’Education sur cette modification des vacances de la Toussaint, formulées le matin même dans une interview à l'Est républicain, ne devaient être lues que comme "des pistes" et la concertation prime toujours:
Des réponses seront apportées bien avant les vacances de Toussaint cette année, le ministre va engager une concertation dont les contours vont être définis début juillet et qui aura lieu tout le mois de septembre.
Que nenni, répond, ce vendredi, Vincent Peillon, qui ne veut pas entendre parler de recadrage du Premier ministre: le calendrier de la rentrée 2012 n’est pas qu’une "piste", il est au contraire bien en passe d’être acté.
Le ministre de l’Education explique ainsi qu’il y a "déjà eu concertation" puisque le Conseil Supérieur de l’Education "s’est prononcé et a déjà voté début juin". Le CSE devra valider définitivement la proposition du gouvernement le 28 juin.
Quant à la "concertation" promise par Ayrault, explique Peillon, c’est une concertation plus large, dont est exclue la question de la Toussaint et de la rentrée 2012:
Il y aura une grande concertation cet été pour préparer la grande loi de programmation sur l’école. C’est une grande ambition avec les rythmes sur l’année, la semaine, la journée…
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement cafouille dans ses annonces sur le rythme scolaire. Le sujet a même fait l’objet du premier recadrage de la mandature le 17 mai. Vincent Peillon avait alors annoncé le retour de la semaine de 5 jours avant d’être rappelé à l’ordre par Jean-Marc Ayrault :
La méthode, c’est la concertation. A la fin il y aura un arbitrage, je le prendrai.
Dans le même temps, un indiscret de l’Express, publié le 13 juin, détaille les mesures prises par Matignon pour tenter de couper court à ce genre de couacs:
Avant de tenir une conférence de presse, les ministres sont tenus d'obtenir l'accord de Matignon, [...] la règle s'applique aussi aux déplacements. En revanche, Matignon affirme ne pas relire les interviews accordées par les ministres à la presse écrite.