Transition énergétique : Jean-Marc Ayrault annonce que le gouvernement va mettre le nucléaire "à contribution"

Publié à 16h02, le 21 septembre 2013 , Modifié à 12h33, le 22 septembre 2013

Transition énergétique : Jean-Marc Ayrault annonce que le gouvernement va mettre le nucléaire "à contribution"

Après les premiers gages donnés par François Hollande en ouverture de la conférence environnementale, Jean-Marc Ayrault a apporté sa pierre à l’édifice de la transition écologique, en clôture de cette conférence, samedi 21 septembre. Une semaine avant de peut-être participer aux journées parlementaires des verts, à Angers.

Ainsi le Premier ministre a-t-il annoncé, au Palais d’Iéna, à Paris, que "la contribution climat énergie", résurrection de la taxe carbone, sur les énergies fossiles rapportera 2,5 milliards d'euros en 2015 et 4 milliards d'euros en 2016. Le tout pour "un impact nul" sur les carburants en 2014, a encore assure Jean-Marc Ayrault.

Surtout, et cela a fait plaisir aux écolos, notamment sur Twitter, le locataire de Matignon a également annoncé que l'Etat "mobiliserait une partie des gains financiers" dégagés par le parc nucléaire français pour financer la transition énergétique.

Aussi a-t-il déclaré :

"

Les énergies fossiles et nucléaires seront donc mobilisées pour atteindre nos objectifs de transition énergétique. Tous ces financements seront soumis à une gouvernance organisée par l'Etat. C'est là le rôle de l'Etat stratège.

"

Et de préciser :

"

Nous mobiliserons également une partie des gains financiers perçus sur le parc nucléaire existant. Pendant toute la durée de vie restante de nos centrales, et tout en assurant une sécurité maximale, notre parc nucléaire sera mis à contribution, sans rupture d'approvisionnement.

"

Ce que salue le député EELV François-Michel Lambert, qui attend néanmoins le passage à l'acte :

Du rab sur le Lab

PlusPlus