SI J'ÉTAIS ENCORE AU POUVOIR -"François Hollande aurait pu se réveiller la semaine dernière, cela aurait évité 25 morts", en Ukraine, accuse ce jeudi 19 février l'ancien ministre Pierre Lellouche, sur les ondes d'Europe 1.
Or, estime le député UMP de Paris, la France aurait "bien sûr" pu agir. Il demande au chef de l'État de rattraper "trois mois de retard" et de téléphoner à Viktor Ianoukovitch, le président ukrainien afin de lui proposer une "médiation" et de "cesser d'utiliser la force".
"Le scandale", poursuit Pierre Lellouche, "c'est que ça fait trois mois" que les évènements ont commencé "et il ne s'est rien passé, notamment du côté français" :
Monsieur Fabius n'est pas allé du tout en Ukraine, Thierry Repentin y est allé quelques heures, mais pas pour voir les Ukrainiens.
Les Allemands y sont allés, la France n'y est pas allée du tout.
"Il suffisait d'imposer des sanctions contre ce régime kleptomane" conclut l'ancien ministre, qui rentre d'un voyage en Ukraine.
[Mise à jour 18h30] Le cabinet de Thierry Repentin tient à préciser que le ministre délégué aux affaires européennes n'est "pas seulement allé quelques heures en Ukraine, il a passé presque toute une nuit avec les manifestants avant d'aller à la mairie, à la maison des Syndicats et de recevoir la fille de Ioulia Timochenko à l'ambassade de France".
François Hollande a fait part ce mercredi 19 février de sa "profonde indignation", téléphoné au président polonais et demandé des "sanctions individuelles" contre les auteurs des violences meurtrières.
A lire aussi sur le Lab :