Quand le député Olivier Dassault, le fils, vole au secours de son père, le sénateur Serge Dassault, placé en garde à vue

Publié à 12h47, le 19 février 2014 , Modifié à 13h24, le 19 février 2014

Quand le député Olivier Dassault, le fils, vole au secours de son père, le sénateur Serge Dassault, placé en garde à vue
Olivier Dassault et Serge Dassault. (Montage via Maxppp)

FISTON AU SECOURS DE PAPA - Une semaine après avoir vu son immunité parlementaire levée, le sénateur UMP Serge Dassault a été placé, ce mercredi 19 février, en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur des achats de voix présumés.

Ce même jour, le fils de Serge Dassault, le député UMP Olivier Dassault, se fend d’une lettre ouverte, publiée dans le Monde, pour voler au secours de l’industriel. Une missive intitulée "Lettre ouverte à mon père, un honnête homme, Serge Dassault".

Dans ce texte, dans lequel Olivier Dassault fait appel à des citations de Victor Hugo, Bacon ou encore Cyrano de Bergerac, celui qui est également "photographe" et "compositeur" revient sur le parcours politique de son père, à qui il a "fallu trente ans pour conquérir la mairie de Corbeil mettant ainsi fin à des décennies de clientélisme communiste". Et de louer l’engagement politique de son père :

L’écharpe tricolore tu l’as toujours portée avec dignité. (…)

J'ajouterai que conquérir une ville communiste, en venant d'une famille d'industriels renommée, ne fut pas la réalisation politique la moins audacieuse, tes adversaires politiques ne l'ont d'ailleurs jamais accepté, expliquant leur acharnement à vouloir récupérer par tous les moyens, au risque d'affabuler, ce qu'ils considèrent comme leur propriété privée.

Mais surtout, le député Dassault reproche la cabale médiatique – "les campagnes de presse odieuses" et "les éditoriaux à charge" - et politique à l’encontre du sénateur Dassault, "le Chêne de Corbeil" et patron du Figaro, jalousé selon lui pour son patronyme et sa réussite industrielle dans l’aéronautique. Tout en rappelant ce que, selon lui, sa famille a apporté à la France :

Grâce à Marcel et à toi, le nom Dassault est un grand nom français, intimement lié à l'histoire de notre pays. Que cela crée des jalousies, des rancœurs, cela peut se concevoir, l'esprit français, attisé par des mauvais vents, est ainsi et connait un vrai problème avec le succès. En revanche ce qui est totalement incompréhensible, c'est cette tentative de destruction systématique menée à ton endroit. Avec une détermination sans faille, opposants politiques, d'hier et d'aujourd'hui, délinquants, envieux et profiteurs mesquins, cherchent à abattre le « chêne » de Corbeil.

Quant aux dons financiers en cause dans l’affaire judiciaire, Olivier Dassault les justifie par la volonté de Serge Dassault de se substituer aux banques :

Les Français sont des gens ingénieux et créatifs, ils fourmillent d'idées comme l'atteste le nombre de créations d'entreprises chaque année, ce qui leur fait défaut ce sont les soutiens financiers qui permettent de donner corps à leurs idées. Parangon du travail et adversaire farouche de l'assistanat, tu es intervenu là où les banques ne le faisaient plus, grâce à toi des envies, des rêves sont devenus des réalités.

Et de conclure, rancunier :

La vérité lavera les souillures des mensonges mais nous n'oublierons pas, je n'oublierai pas, comment ils ont tenté d'abattre un honnête homme qui n'a jamais eu qu'une seule volonté, celle de servir sa ville et son pays.

Pourtant, les relations ne sont pas totalement au beau fixe entre le père et le fils. Olivier Dassault s'imaginant succéder à Serge Dassault à la tête de l'entreprise familiale. "Je ne le verrai pas", a expliqué le père au fils, selon le Monde, insinuant que sa succession ne s'ouvrirait qu'à sa mort.

Du rab sur le Lab

PlusPlus