UMP-FN : convergences d’opinions

Publié à 14h34, le 06 février 2013 , Modifié à 14h34, le 06 février 2013

UMP-FN : convergences d’opinions
Marine Le Pen,le 8 janvier. (MaxPPP)

Notre éditorialiste Olivier Duhamel analyse le sondage TNS-Sofres pour Le Monde sur l’évolution de l’image du Front national.

  1. Marine Le Pen de plus en plus UMP compatible

    Sur lemonde.fr

    L’enquête récurrente sur l’image du FN publiée dans Le Monde daté de jeudi 7 février atteste que le fossé ne cesse de se réduire entre le parti dirigé par Marine Le Pen et l’UMP. Plusieurs réponses l’attestent.

    1. L’effet pain au chocolat. L’intolérance à l’égard de l’Islam augmente. On compte une majorité absolue de Français (54%) pour estimer qu’ "on accorde trop de droits à l’Islam et aux musulmans en France". A gauche, ce sentiment reste très minoritaire, et ne progresse pas (37%). A droite, il est désormais partagé par 77% des sympathisants, soit une progression de 7 points en un an.

    2. La banalisation tous azimuts. 32% d’accord avec les idées défendues par le FN, un record. 35% jugent qu’il a la capacité de participer à un gouvernement (soit 10 points de plus qu'en 2011). 47% estiment que le FN représente un danger, 47% pas, une acceptabilité sans précédent.

    3. Le souhait d’alliances électorales. Une majorité des sympathisants UMP y sont favorables, 13% pour une alliance globale, 38% pour des alliances selon les circonstances. On ne compte plus que 29% pour refuser tout accord sans le combattre (-6 en un an) et 10% pour souhaiter que l’UMP combatte le FN (-6).

    Bref, la droite décomplexée décomplexe ses sympathisants à l’égard du Front national.

Du rab sur le Lab

PlusPlus