Le bras de fer continue entre François Fillon et Jean-François Copé. Pour le moment, le duel est suspendu à la médiation d'Alain Juppé. Le maire de Bordeaux doit rencontrer les deux rivaux dimanche en fin d'après-midi.
Mais l'ancien Premier ministre a assuré au quotidien Sud Ouest qu'il ne bénira pas une procédure à laquelle il n'aura pas participé, notamment en provenance de la commission nationale de recours du parti.
Le Lab vous raconte en direct le récit de la journée.
>> Cliquez-ici pour rafraîchir la page. Actualisation permanente .
20h20 > Les sympathisants de l'UMP souhaitent un nouveau vote
Une large majorité de sympathisants de l'UMP souhaitent que l'on revote afin de sortir de l'affrontement entre François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence du principal parti d'opposition, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.
Parmi les Français, 71% d'entre eux (67% pour les sympathisants UMP) souhaitent que l'UMP organise un nouveau vote des militants et 42% à peine (24% à l'UMP) estiment que l'affaire devrait aller devant la justice, piste évoquée par François Fillon.
Ils sont aussi favorables à l'implication d'Alain Juppé pour trouver une issue à la crise, qui a un impact bien moindre sur l'image de François Fillon que sur celle de son rival.
Ils sont plus 35% à penser que c'est l'entourage de François Fillon qui a raison, 7% estimant que c'est celui de Jean-François Copé. Ces pourcentages montent chez les sympathisants de l'UMP à respectivement 44 et 12%.
A lire dimanche dans le Journal du dimanche .
15h48 > Pour contrer François Fillon, Jean-Claude Gaudin cite Blum.
Le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a affirmé mardi à France 3 Provence-Alpes qu'on a jamais raison contre son parti". Une citation de Léon Blum, pour signifier son désaccord avec la démarche de François Fillon face à Jean-François Copé.
"Moi je suis assez légitimiste et je suis assez respectueux des règles, des statuts du parti. D'ailleurs M. Fillon devrait se souvenir d'une chose: c'est Léon Blum qui disait 'On n'a jamais raison contre son parti'.
"
15h30 > Pour rencontrer François Hollande, l'UMP va devoir choisir son responsable mardi.
Mardi 27 novembre, François Hollande reçoit "les responsables de l'UMP" afin d'échanger sur les conclusions de la commission Jospin. Mais que signifie "les responsables de l'UMP" ? Du côté de l'Elysée, on explique que c'est à l'UMP de choisir le dirigeant qui devra rencontrer le chef de l'Etat.
14h10 > Quand Copé raillait le"problème de leadership" du PS.
"Ils ont un gigantesque problème de leadership", expliquait Jean-François Copé il y a un an, dans Le Club LCI, le 10 octobre 2011. C'est Slate.fr qui exhume cette vidéo aujourd'hui cocasse.
Pendant l'entre-deux-tours de la primaire socialiste pour la présidentielle, Jean-François Copé affirmait :
"Nous, on n'a pas de problème de leadership. Il y a juste un truc qu'on a pas dit à propos des primaires socialistes, c'est que s'ils ont été obligés d'en faire une, c'est que depuis le début, ils ont un gigantesque problème de leadership.
"
13h38 > L'UMP, c'est Dallas, et c'est un député UMP qui le dit.
Alors que l'on apprend le décès de Larry Hagman, l'impitoyable JR de la série Dallas, Lionnel Luca, député UMP, s'en saisit sur Twitter. Pour lui, l'UMP prend le relais de Dallas.
JR est mort mais l'UMP a pris le relais pour Dallas!
— Lionnel Luca 2012 (@lionnelluca2012) Novembre 24, 2012
13h00 > Alain Juppé "Ils ont un peu perdu l'esprit, mais ça peut se rétablir".
Dans une interview accordée à Sud Ouest , Alain Juppé estime que François Fillon et Jean-François Copé ont "un peu perdu l'esprit". Mais confiant, il considère que cela "peut se rétablir".
"Ils feraient bien de s'interroger sur les dégâts que cause leur attitude sur leur image et sur l'UMP. L'exaspération des militants est totale. Alors que le gouvernement multiplie les volte-face, les approximations et les erreurs, le principal parti d'opposition s'abîme dans les invectives. Fillon et Copé sont deux hommes intelligents. Ils ont un peu perdu l'esprit mais ça peut se rétablir.
"
11h49 > La drôle de coquille du Figaro.
Sur twitter, Raphaël Hermano , chef adjoint du service politique de l'AFP, partage une coquille du Figaro dans sa une du jour. Au milieu de l'appel sur un sujet consacré à l'UMP et la médiation d'Alain Juppé, une phrase s'est glissée par erreur : "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer". Une citation de Beaumarchais , qui n'aurait sans doute pas dû apparaitre à cet endroit.
Curieuse coquille en appel du une du #Figaro sur le papier #UMP ... #sabotagetwitter.com/Raphael_Herman…
— Raphael Hermano (@Raphael_Hermano) Novembre 24, 2012
(Voir ici la photo en plus grand )
Edit : Jean-Baptiste Garat, journaliste au service politique du Figaro, explique que cette citation est le faux-texte de remplissage utilisé au Figaro. Le faux-texte, également appelé bolo-bolo, est un texte employé en imprimerie afin de remplir des pages lors d'une mise en forme.
11h30 > Une ministre évoque les "glands" de l'UMP.
Michèle Delaunay, que l'on sait prolixe sur son compte twitter, a évoqué ce samedi matin les "glands" de l'UMP . A la faveur d'un tweet partageant un lien du Monde.fr sur la menace de dépérissemen des arbres dans le monde, la ministre déléguée aux personnes âgées a commenté que c'était "à l'exemple du chêne bleu de l'ump et de ses glands".
A l'exemple du chêne bleu de l'ump et de ses glands lemonde.fr/planete/articl… via @lemondefr#ump — Michèle Delaunay (@micheledelaunay) November 24, 2012
A ceux qui y voient une insulte, la ministre récuse cela et répond par une "cure intensive de LOL ".
Edit : La ministre LOL au sujet de l'UMP, et recommande de prendre ainsi son tweet. Y compris auprès de @MdameMichu , compte militant très actif de la droite.
11h15 > Selon une enquête de l'Ifop,
l'image de l'UMP reste stable. Mais ses dirigeants plongent.
L'image de l'UMP est assez stable, en dépit des tempêtes que traverse ce parti, mais celle de ses dirigeant a plongé de 8 points en quatre mois, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche, réalisé du 20 au 22 novembre, en pleine bagarre Copé-Fillon, mais avant les derniers événements.
"L'UMP a des dirigeants de qualité": les Français sont 33% à dire oui, alors qu'ils étaient 41% cet été.
11h00> L'ambassadeur de Suède n'y comprend rien non plus. C'est ce qu'il a affirmé sur son compte twitter . Le principal représentant du pays scandinave en France a essayé, avec difficulté, d'expliquer la situation la son gouvernement.
Essaie d'expliquer à mon gouvernement ce qui arrive au sein de l'UMP. Pas évident! — Ambassade de Suède (@AmbassadeurSE) November 23, 2012
Si vous aussi vous vous êtes perdu dans le film de cette histoire depuis dimanche, jour du vote à l'UMP, Europe1.fr vous raconte la semaine agitée du parti de la rue de Vaugirard.