UMP (Union pour un Meilleur Parti)

Publié à 17h23, le 30 juin 2012 , Modifié à 17h27, le 30 juin 2012

UMP (Union pour un Meilleur Parti)
Jean-François Copé et François Fillon lors du conseil national de l'UMP en mai 2011 (Maxppp)

Pour notre blogueuse Delphine Dumont, "c'est parce qu'il n'y a pas de ligne claire à l'UMP et trop de propos indignes" que le parti a perdu ces dernières élections. Loin des batailles de personnalités, elle en appelle à un repositionnement ferme et à l'élaboration d'un vrai projet humaniste.

  1. L'UMP ne doit pas rester dans le flou

    Depuis les défaites successives de la droite à la Présidentielle et aux législatives, il n'est plus question que de repenser l'UMP. C'est une excellente idée !

    On ne sait plus quelles valeurs sont portées par ce parti. La droite, traditionnellement, se veut en faveur du respect de la loi et de l'ordre. Là, on va me dire : "Et la gauche, elle est pour le désordre ?". Ce à quoi je répondrai : "Regardez la météo depuis l'élection de François Hollande, c'est un signe clair."

    Revenons à la droite si vous le voulez bien. L'UMP a imité la gauche sur l'hyper-intervention de l'État dans l'économie et l'industrie sans que la France en sorte gagnante pour autant. Il semblerait donc que la sensibilité libérale ait disparu ou, du moins, ne soit plus entendue.

    Sur d'autres sujets, l'UMP a cultivé le flou et la discorde. De l'immigration à l'alliance avec le FN en passant par la fraude aux allocations, on a eu du tout et du n'importe quoi.

    Qu'il y ait des courants de pensée à l'UMP est normal et même sain, qu'on en vienne à ne plus savoir ce que propose ce parti est aberrant ! C'est parce qu'il n'y a pas de ligne claire et trop de propos indignes que l'UMP a perdu les deux dernières élections et probablement d'autres auparavant.

    Que les cadres du parti s'amusent à chercher à qui la faute s'ils le souhaitent, personnellement, ça ne m'intéresse que si ça peut éviter de reproduire les mêmes erreurs. Plutôt que de chercher le ou les coupables, je souhaite que l'UMP se positionne fermement sur de nombreux sujets, qu'elle explique en quoi elle diffère du PS ou du FN et en quoi elle peut, éventuellement, les rejoindre, qu'elle détaille son projet pour la France.

    À rester dans le flou, l'UMP permet à l'extrême-droite le charmant acronyme concentré UMPS et à la gauche de les associer tranquillou au FN.

    En définissant et en portant haut ses valeurs traditionnelles humanistes et en allant vers plus de libéralisme, la droite républicaine sera à nouveau respectée et attractive. À bon entendeur, salut !

Du rab sur le Lab

PlusPlus